Skip to main content

Conception d’un NAS Raspberry Pi pour l’impression 3D

Vue 3D de la cage à disques du NAS

J’ai conçu et construit un serveur NAS (stockage de fichiers) en bois, avec un CPU AMD classique dedans et 4 disques de 4To. Il tourne sous Open Media Vault 5 (OMV), avec tous mes dockers (Tous deux des logiciels libres et gratuits!). En plus, j’ai 4 disques externes de 4To, en backup des disques du NAS. Jusqu’ici, je branche chaque disque, avant de lancer un Rsync pour synchroniser vers le disque de backup.

Mais plutôt que d’avoir des disques “en vrac”, j’ai décidé de concevoir avec FreeCAD (Aussi libre et gratuit!) un ensemble de pièces qu’on peut fabriquer à l’imprimante 3D, et qui une fois assemblées permettront de construire facilement un second NAS. Nous verrons ici la conception des pièces dans FreeCAD, ce qui peut vous donner une idée de ce que permet ce logiciel.

En savoir plus

Exporter sa clé SSH avec ssh-copy-id vers un raspi (ou autre)

Exporter sa clé SSH avec ssh-copy-id vers un raspi  (ou autre)

Vous avez un/des raspis sur votre réseau, et vous devez souvent vous connecter en ssh dessus.
La méthode classique c’est de faire ssh pi@ip_raspi et de taper le mot de passe.
Mais à la longue ça devient lassant; et ça peut être bloquant pour des scripts qui devraient
automatiquement accéder au raspi via SSH sans que vous soyez là pour taper le mot de passe.
La solution : exporter votre clé publique SSH vers le raspi (ou la cible ssh souhaitée, raspi ou pas).
En savoir plus

Mise en place de l’expérience sur la seiyru stone

Mise en place de l’expérience sur la seiyru stone

Dans un précédent billet, nous avons décrit la problématique de l’impact de la seiyru stone sur les paramètres de l’eau (principalement GH, KH,PH et TDS/EC) d’un aquarium, et présenté notre protocole expérimental pour vérifier et caractériser cet impact. Aujourd’hui, nous allons décrire la mise en place de l’expérience sur la seiyru stone, et débuter l’expérimentation.

En savoir plus

mesure de l’impact de la seiyru stone sur l’eau d’un aquarium

Seiyru stone typique
Seiyru stone typique

Seiyru stone typique

Les aquariophiles, en particuliers les aquascapers, aiment mettre des roches dans leurs aquariums pour générer de beaux paysages. L’une des plus populaires est la seiyru stone, une roche grise aux arêtes bien définies qui permet de reproduire l’équivalent miniature de montagnes dans un aquarium. Seul problème : cette roche influe sur les paramètres de l’eau (dureté principalement), ce qui peut être gênant. La question est de savoir à quel point! Dans ce billet, je vous présente un protocole expérimental afin d’apporter des éléments de réponse.

En savoir plus

Câblage de la rampe à LED intelligente version Arduino

câblage de la rampe à LED intelligente, miniature d'article

Dans un précédent billet, nous avons décrit une rampe à LED intelligente utilisable dans la maison ou dehors. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la construction et le câblage de la rampe à LED intelligente, en version Arduino, sur une breadboard (donc sans soudures).

En savoir plus

Une rampe à LED intelligente pour la cuisine via Arduino avec capteur PIR

rampe à LED intelligente : la carte de commande

Dans ma cuisine, au dessus de l’évier, j’ai rajouté deux lampes basses consommation. Cependant cette solution est loin d’être idéale : il est facile d’oublier d’éteindre ces lumières, l’éclairage est soit éteint, soit à fond (éblouissant en pleine nuit), et je préfère éviter d’avoir du 220V au dessus de l’évier. Je pourrais couvrir avec de l’acrylique, mais ces lampes chauffent, et il faut pouvoir y accéder pour les changer.  Pour résoudre ces problèmes, je vous propose de me suivre pour la réalisation d’une rampe à LED intelligente, économique, basée sur du code libre, programmable et extensible.

En savoir plus

BME280 sur Raspberry pi : température, pression et humidité en I2C

bme280 de l'arrière (côté opposé au capteur)

Le BME280 est le successeur du BMP185 et du BMP85. Ce composant permet de mesurer la température, la pression atmosphérique et l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air). La communication avec ce composant passe par l’omniprésent et très pratique bus I2C. Nous verrons ici comment utiliser le BME280 sur Raspberry pi.

En savoir plus

Fabrication d’un système anti-algues type twinstar DIY

Les pièces imprimées du double pulsar, un Twinstar DIY

Le twinstar, c’est LE truc à la mode ces temps ci. Dans mon club aquariophile (Kazanac), certains en ont, et tout le monde à envie de tester. En tous cas, on en parle, notamment sur l’excellent blog Hackquarium.

Pour une explication détaillée, suivez le lien juste au dessus. Mais en gros, c’est un bidule que vous mettez dans votre aquarium, branchez à un boitier, et qui fait de minuscules bulles. Et par ce biais, on est censés réduire drastiquement la prolifération de certaines algues. Dans ma cuve contrôlée par un système automatisé programmable Rlieh, je n’en ai pas besoin car je n’ai pas d’algues. Par contre je suis curieux, et j’ai bien un petit bac en train de démarrer qui commence à avoir des algues… Seul hic, le twinstar coûte assez cher (150-200€).

Du coup, de nombreuses initiatives apparaissent ici et là pour faire des Twinstar DIY, ou au moins des systèmes comparables.  Je vous propose dans cet article de nous pencher sur la question.

En savoir plus

Projet OpenWheel sur robot-maker

sytème d'entraînement complet

Bonjour à tous! Pour des robots, il faut souvent des roues. Non satisfait des roues disponibles, j’ai commencé le projet OpenWheel, permettant de créer des roues, engrenages, pneus et chenilles pour robots (le tout sous licences libres) de façon paramétrique et donc ajustable. Je n’ai pas encore écrit de vrais articles dessus sur ce site.

Cependant, j’en ai beaucoup discuté sur un forum ou je participe régulièrement,  robot-maker.com. C’est un forum de passionnés de robotique, avec une communauté très accueillante, en français, avec beaucoup de retours très intéressants dans les sujets.

Je vous invite donc à consulter le sujet sur OpenWheels que j’ai créé sur Robot-Maker.com (et pourquoi pas donner votre avis?) 🙂

OpenWheel en configuration chenilles

OpenWheel en configuration chenilles

En savoir plus

Wiki : installer un module RTC DS3231 sur le Raspberry pi

DS3231 brochage et connexion

Le Raspberry pi ne dispose pas de module RTC lui permettant de garder une mesure précise du temps écoulé. C’est la raison pour laquelle on peut lui ajouter un module RTC, comme le DS3231, et ainsi permettre de garder une heure correcte, même sans réseau et sans synchronisation NTP. Je vous propose de découvrir comment installer, configurer et utiliser le module DS3231 sur un Raspberry pi en suivant cette version Wiki du tutoriel, tout juste terminée. Par rapport à la précédente version “blog”, celle ci est plus lisible, revue et corrigée.

Bonne lecture 🙂

Nouveau tutoriel sur le wiki : le DS18B20 sur un Raspberry pi

Sonde de température DS18B20

L’un des tutoriels à été porté sur le wiki. Cette fois ci, il s’agit de la Mesure de la température avec une sonde numérique DS18B20 sur un RaspberryPi. Ce tutoriel avait été préalablement publié au format blog ici.

Cette version permet une bonne visualisation du code et le téléchargement aisé des fichiers sources décrits (plus de copier-coller qui fonctionnent mal 🙂 ), ainsi qu’une navigation simplifiée. On peut également exporter l’article vers divers formats.

Bonne lecture!

Ramdrive sur un Raspberry pi : réduisez l’usure de la carte SD!

un ramdrive sur rlieh, pour enregistrer temporairement les valeurs des capteurs

Qu’est ce qu’un ramdrive?

Un ramdrive est un espace de stockage qui utilise la RAM (mémoire vive) au lieu du disque dur, SSD, mémoire flash ou autre moyen habituel de stockage. La RAM est plus rapide que tous ces supports, mais en cas de coupure de courant ou si on éteint l’ordinateur, les données sont perdues. Donc, à quoi ça sert, un stockage qui oublie à chaque reboot?

Pourquoi utiliser un ramdrive?

La réponse évidente, c’est la vitesse : si vous avez besoin d’accès ultrarapides, ça peut être une solution. Une seconde réponse intéressera les utilisateurs de raspberry pis : éviter d’user la carte SD du système. La mémoire flash s’use à chaque écriture (c’est simplifié, mais c’est l’idée). Un SSD aura des techniques pour répartir l’usure équitablement et donc ça ne rentrera pas réellement en compte. Mais pour une carte SD, il n’y a pas ces algorithmes avancés. Donc quand on écrit tout le temps au même endroit, on finira par “user” la carte, et elle aura des secteurs défectueux. C’est ici qu’intervient le ramdrive. Pour de nombreux projets à base de Raspberry pi, nous utilisons des capteurs, et nous souhaitons stocker les valeurs des capteurs. Du coup, si à chaque mesure on écrit sur la carte SD, elle lâchera bien vite, d’autant plus vite qu’on écrit souvent, par exemple chaque seconde. Dans ce contexte, je vous propose de créer un ramdrive pour pouvoir écrire dessus en continu, sans se soucier de l’usure, et de copier de temps en temps les données vers la carte SD. En stockant les mesures chaque seconde sur le ramdrive, puis en copiant les données toutes les heures, on écrira 3600 fois moins souvent sur la carte SD!

Voyons maintenant comment réaliser cela.

En savoir plus

Les écrans LCD texte et leur conversion I2C

vignette vidéo écrans LCD texte et conversion I2C

J’ai fait une nouvelle vidéo sur ma chaine youtube, sur les écrans LCD texte classiques, à base de HD44780 (ceux qu’on trouve partout), et sur leur conversion en écrans I2C en utilisant une carte additionnelle qui permet de passer de 6-8 GPIOs occupés à 2 (qui restent utilisables en plus!).

Plus d’explications dans la vidéo :

Partage de fichiers samba avec le Raspberry Pi

apt-get install samba

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à transférer des fichiers par le réseau vers votre Raspberry pi, ou au contraire en récupérer. Il est également possible de modifier directement un fichier par le réseau, pratique pour programmer le Raspberry Pi. Il existe pour cela de nombreuses solutions, mais nous verrons dans ce billet l’utilisation du protocole SMB, via le logiciel samba, qui permet de faire des “partages Windows” en reproduisant le protocole de ce système. Si ce n’est pas nécessairement le meilleur protocole pour tous les usages, il sera accessible depuis les postes sous Linux, Unix, Windows, ou encore MacOS, et donc probablement le plus répandu. Nous verrons ici comment installer et configurer tout cela sur votre Raspberry pi.

En savoir plus