Dans une fishroom, il y a des aquariums. Et dans les aquariums, il y a souvent de l’eau. Du coup, pour remplir ceux ci, l’idéal est d’avoir une arrivée d’eau dans la pièce. Je me suis donc attelé à cette tâche.
You are browsing archives for
Année : 2017
Câblage de la rampe à LED intelligente version Arduino
Dans un précédent billet, nous avons décrit une rampe à LED intelligente utilisable dans la maison ou dehors. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la construction et le câblage de la rampe à LED intelligente, en version Arduino, sur une breadboard (donc sans soudures).
Une rampe à LED intelligente pour la cuisine via Arduino avec capteur PIR
Dans ma cuisine, au dessus de l’évier, j’ai rajouté deux lampes basses consommation. Cependant cette solution est loin d’être idéale : il est facile d’oublier d’éteindre ces lumières, l’éclairage est soit éteint, soit à fond (éblouissant en pleine nuit), et je préfère éviter d’avoir du 220V au dessus de l’évier. Je pourrais couvrir avec de l’acrylique, mais ces lampes chauffent, et il faut pouvoir y accéder pour les changer. Pour résoudre ces problèmes, je vous propose de me suivre pour la réalisation d’une rampe à LED intelligente, économique, basée sur du code libre, programmable et extensible.
BME280 sur Raspberry pi : température, pression et humidité en I2C
Le BME280 est le successeur du BMP185 et du BMP85. Ce composant permet de mesurer la température, la pression atmosphérique et l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air). La communication avec ce composant passe par l’omniprésent et très pratique bus I2C. Nous verrons ici comment utiliser le BME280 sur Raspberry pi.
Fabrication d’un système anti-algues type twinstar DIY
Le twinstar, c’est LE truc à la mode ces temps ci. Dans mon club aquariophile (Kazanac), certains en ont, et tout le monde à envie de tester. En tous cas, on en parle, notamment sur l’excellent blog Hackquarium.
Pour une explication détaillée, suivez le lien juste au dessus. Mais en gros, c’est un bidule que vous mettez dans votre aquarium, branchez à un boitier, et qui fait de minuscules bulles. Et par ce biais, on est censés réduire drastiquement la prolifération de certaines algues. Dans ma cuve contrôlée par un système automatisé programmable Rlieh, je n’en ai pas besoin car je n’ai pas d’algues. Par contre je suis curieux, et j’ai bien un petit bac en train de démarrer qui commence à avoir des algues… Seul hic, le twinstar coûte assez cher (150-200€).
Du coup, de nombreuses initiatives apparaissent ici et là pour faire des Twinstar DIY, ou au moins des systèmes comparables. Je vous propose dans cet article de nous pencher sur la question.