Fabriquer un boîtier n’est pas très compliqué. Il faut juste un plan, des matériaux, et quelques outils. Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser du bois, plus précisément du contreplaqué. Ce choix peut paraître surprenant car ce matériau est plus connu comme isolant thermique. Toutefois, il est facile à travailler, peu cher, résistant et peut avoir un bel aspect. De plus, faire son boîtier soi même permet de penser l’aération. Je ne crains donc pas les surchauffes, puisque les composants seront abondamment ventilés. Je vais vous présenter ici la première version de mon boîtier NAS, déjà finie au moment de l’écriture de ce billet.
Une seconde version est en cours de fabrication, sur les mêmes bases, mais avec une finition plus poussée, et une conception améliorée. Je posterai bientôt à ce sujet.
Matériaux
J’ai choisi du contreplaqué de 10mm en bois blanc pour réaliser ce NAS. Voici les pièces nécessaires :
- Deux planches de 260*420mm pour le fond et le couvercle;
- Deux planches de 200*430 pour les cotés;
- Une planche de 260*200 pour la façade avant;
- Une planche de 240*200 pour la façade arrière.
Cela représente au total environ 5 à 10€ de bois. Vous pouvez demander les planches découpées aux bonnes dimensions chez votre magasin de bricolage.
Design général
Le boîtier est prévu pour pouvoir accueillir 5 disques durs à l’avant, et 2 à l’arrière. Tous les disques sont ventilés directement par des ventilateurs de 120mm. La carte mère reçoit également le flux d’air du ventilateur arrière. La face avant est fermée et accueille uniquement le boutons power, ainsi qu’un réhobus 3.5″. La face arrière permet le branchement du cordon d’alimentation, l’insertion du chariot de la carte mère et du rack à disques durs arrière. Ces éléments sont vissés par des vis à main ou des vis normales. L’alimentation et le rack arrière sont fixés sur le fond du boîtier. Un support pour le chariot de la carte mère passe juste au dessus.
Face avant
La face avant est simple, et volontairement dépouillée. Il y a la place pour un ventilateur de 120mm, mais cela ne s’est avéré ni nécessaire, ni esthétique. Il n’y a donc que le boutons d’allumage, la diode d’état, et le rhéobus, qui permet de voir les températures de divers éléments, et de régler la vitesse de rotation des ventilateurs. Cette façade est simplement vissée au reste du boîtier. La découpe pour le rhéobus a été faite à la scie sauteuse. Pour le trou du bouton power, j’ai pris une grosse mèche de perceuse (10mm) et j’ai usiné le bois. Depuis j’ai découvert qu’il existe des mèches à bois pour perceuse permettant de faire de gros trous (20mm ou plus). Le coût est d’environ 3€. Je vous le conseille fortement, le résultat est nettement plus beau, et simple à obtenir.
Face arrière
On distingue ici le chariot de la carte mère, que l’on glisse par l’ouverture la plus haute de cette face. Cela permet de monter la carte en dehors du boîtier sans avoir à faire de gymnastique. Cet élément peut aussi être mis en place depuis l’intérieur, ce qui peut être pratique si les câbles des boutons et des leds sont courts.
En dessous, on distingue du coté gauche une plaque en bois : il s’agit du rack à disques durs arrière. Il est inséré par cette face, et vissé au châssis une fois en place. A droite se trouve l’alimentation, qui est insérée par l’intérieur; c’est donc l’un des premiers éléments à installer.
Chariot de la carte mère
La carte mère est installée dans un chariot indépendant, en bois de 10mm et de 5mm pour la partie arrière. Cela permet également de faire des tests hors boîtier. D’autre part, il est possible d’échanger rapidement des cartes mères entre divers boîtiers de cette façon, si l’on respecte les mêmes dimensions. Enfin, l’alimentation devant être installée avant la carte mère, cela simplifie les opérations de maintenance.
Rack à disques principal
Le rack principal peut recevoir 5 disques, et est situé précisément face à un ventilateur de 120mm. Il s’agit d’une simple boite en bois dont le dessus et les cotés les plus petits sont évidés. Les disques sont vissés à une plaque par des vis à main, puis cette plaque est vissée dans le berceau en bois. Le flux d’air traverse celui ci de part en part.
Second rack à disques
Ce rack peut recevoir 2 disques. On l’insère par l’arrière avant de le visser au châssis. La photo permet de voir que le support su chariot de la carte mère est découpé pour ne pas entraver le flux d’air.
Ventilation
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 120mm sur le coté droit du boîtier qui soufflent directement sur les disques durs. Ceux ci sont vissés au panneau latéral, et une grille protège les pales de chacun du coté extérieur.
Ce boitier est la version MK1, depuis j’ai fait une version 2, en bois rouge de 15mm, avec une finition plus poussée, plus solide, etc…
Je posterai bientôt sur ce sujet.
Aucun commentaire jusqu'à présent.