Bonjour à tous! Pour des robots, il faut souvent des roues. Non satisfait des roues disponibles, j’ai commencé le projet OpenWheel, permettant de créer des roues, engrenages, pneus et chenilles pour robots (le tout sous licences libres) de façon paramétrique et donc ajustable. Je n’ai pas encore écrit de vrais articles dessus sur ce site.

Cependant, j’en ai beaucoup discuté sur un forum ou je participe régulièrement,  robot-maker.com. C’est un forum de passionnés de robotique, avec une communauté très accueillante, en français, avec beaucoup de retours très intéressants dans les sujets.

Je vous invite donc à consulter le sujet sur OpenWheels que j’ai créé sur Robot-Maker.com (et pourquoi pas donner votre avis?) 🙂

OpenWheel en configuration chenilles

OpenWheel en configuration chenilles

Je ferai des billets classiques sur le sujet ultérieurement (je suis très pris ces temps ci), mais il y a déjà pas mal d’infos sur robot-maker, et on a débattu de pas mal d’aspects.

Le but n’est pas seulement de faire des roues pour mes robots mais aussi de fournir un outil simple à utiliser qui permette à n’importe qui (sans forcément connaitre la programmation, ou openscad) de faire ses propres roues en changeant la valeur de quelques variables.

Il est dès lors possible d’exporter un fichier STL pour une utilisation avec une imprimante 3D.

Ces roues et chenilles seront utilisées pour les divers robots présentés ici (et aussi sur robot-maker, d’ailleurs), tels que R.Ian et R.Hasika, mais également pour d’autre systèmes (conversion d’un mouvement rotatif en mouvement linéaire, transmission de puissance par poulie crantée, etc).

Bref, à bientôt pour d’autres aventures 🙂

 

Réseaux sociaux