Aujourd’hui, voyons comment s’en sort notre raspberry pi équipé de sa batterie LiPo de 6000mAh. Dans ce précédent billet, j’ai décrit le système de base du Raspberry pi mobile, et dans celui ci j’ai rajouté un composant pour mesurer la tension de la batterie. Le premier test effectué nous a permis d’atteindre environ 42 heures d’autonomie, au repos. Cette fois ci, nous reproduisons ce test, mais en mesurant la tension de la batterie durant ce test. Nous étudierons la courbe pour déterminer une relation entre la tension et la charge restante.

Autonomie atteinte au repos

Nous avons cette fois ci tenir 160067 secondes, soit 2667 minutes, ou encore 44 heures.  On fait donc encore un peu mieux que la dernière fois, en confirmant les précédents résultats obtenus d’environ 43 heures.  Analysons maintenant l’évolution de la tension de la batterie en fonction du temps.

 

Tension de la batterie en fonction du temps

Sur la courbe suivante, j’ai tracé en utilisant gnuplot la courbe de la tension de la batterie en fonction du temps écoulé. L’échelle est linéaire selon X (temps) et selon Y (tension).

Voici la courbe obtenue :

courbe tension batterie lipo en fonction du temps alimentant un raspi A+

courbe tension batterie lipo en fonction du temps alimentant un raspi A+

Voici la version PDF de la courbe :  courbe tension batterie lipo en fonction du temps alimentant un raspi A+.

On constate que fort logiquement, la tension décroit en fonction du temps. Toutefois, l’évolution ne suit pas une droite, et n’est donc pas linéaire. On notera également qu’on a pas non plus une belle courbe bien lisse, malgré un lissage (csplines dans gnuplot), il ne s’agit pas non plus d’une fonction continue. Toutefois, les écarts sont généralement de 0.1 ou 0.2V, et on peut probablement imputer cela à la précision de la lecture. Il faudrait peut être que j’améliore l’alimentation du MCP3008, de sorte qu’il dispose d’une tension de référence plus stable.

Réseaux sociaux