Dans un futur pas si lointain…

Ray était une personne très appréciée. Il était presque toujours de bonne humeur, prêt à aider quiconque en formulait la demande, et était tellement astucieux! Il est vraiment regrettable qu’il aie eu cet accident… Et quelle malchance que ce transporteur de marchandise soit tombé juste sur Ray… Malgré les derniers équipements personnels de protection, son corps a été réduit en pièces dans le crash. Et alors que les services spécialisés s’occupent de son corps, je me rends compte que je ne le verrai plus… Avant demain! Heureusement,sa puce-cerveau en matériaux composites est quasi indestructible, et des demain, il aura son nouveau corps!

Comment faisaient ils donc avant que l’on parvienne à numériser les consciences? Il y  a bien longtemps que la vieillesse n’est plus un problème, mais un accident est si vite survenu… Imaginez vous une mort définitive? Quelle atrocité! Quelle invention merveilleuse que l’interface numérique de conscience! Grâce à cette puce implantée dans le cerveau de chaque citoyen, toute notre personnalité est conservée dans une enveloppe protectrice, à partir de laquelle nous pouvons être régénérés en cas d’accident… Nous nous sommes soustraits aux lois de la nature, aux aléas d’une quelconque fatalité…

Imaginez que cette petite histoire ne soit pas de la science fiction, mais bel et bien un fait divers dans un futur pas si éloigné… Maintenant deja, nous sommes capables d’interfacer des machines à des etres organiques. Ici, un singe controle un bras cybernetique par la pensée, via des electrodes implantées dans son cerveau.La, c’est un homme qui se sert d’un ordinateur par un systeme similaire. De la haute technologie experimentale? Et que pensez vous de ces nouveaux dispositifs vidéoludiques qui permettent, en captant nos ondes cerebrales, d’effectuer diverses actions dans un jeu vidéo? Je prends par exemple le OCZ NIA, dont vous trouverez ici le test, et que vous pourrez acheter la. Si nous en sommes à ce point, combien de temps reste t’il avant qu’on parvienne à “lire” les pensées d’un cerveau grace à une machine? Et passée cette etape, la suivante serait d’y “ecrire”, de sorte que la communication soit complete… Encore quelques années pour miniaturiser les dispositifs jusqu’a pouvoir les integrer completement dans le cerveau, et voila, nous avons un humain “augmenté”!

Des lors que nous serions parvenus à une interaction complete entre le cerveau et une machine, que pourrions nous en faire? Beaucoup penseront à la possibilité de sauvegarder et d’acceder directement à des données, faire des calculs, ou encore communiquer quasi instantanément… Mais allons un peu plus loin. Poussons ce systeme jusqu’a ce qu’il puisse etre capable, à tout moment, de contenir une copie complete de la conscience de l’individu. Ce serait toujours la meme personne, mais avec en plus un “backup”, une sauvegarde. Toujours la meme personalité, mais au lieu d’etre prisoniere des limites d’un corps organique, celle ci pourrait beneficier de la solidité d’un systeme electronique… Arrivés à un tel stade, quelles seraient les implications?

Nous aurions tout simplement gagné notre immortalité. Des données numeriques, on peut les transferer. En cas de probleme, l’individu pourrait alors se “transferer” dans un autre corps, et poursuivre son existence… Mais, bien entendu, les choses ne sont pas si simples. Si les informations contenues dans mon cerveau etaient “moi”, une transcription papier de ces données seraient donc “moi”. Cette idée ne me semble guerre convaincante… Il manque, en dehors de ma mémoire, les processus cognitifs qui font emerger de mon cerveau ma conscience. Il nous faut un support pour celle ci, un systeme ayant une puissance de calcul suffisante pour permettre son fonctionnement. Notre puce devra donc contenir outre la mémoire d’un individu, des systemes de calcul capables de reproduire fidelement les fonctionnement du cerveau.

A ce moment, nous aurions un “cerveau electronique”… Si les données contenues dedans proviennent d’une vraie personne, alors cette personne existerait dans cette puce! Et nous aurions alors le premier exemplaire de l’Homo Numericus. A partir de ce stade, tant qu’il est possible de faire fonctionner ce systeme en continu, nous préserverions cette conscience, et cette mémoire qui forment une personne, un etre humain aussi longtemps que nous le voudrions…

Et ce serait la le premier représentant de l’humanité 2.0!

Réseaux sociaux