Les panneaux solaires, c’est un concept sympa, mais ils sont rarement d’une grande puissance… Il faut un plein ensoleillement pour que ceux ci donnent leur plein potentiel, mais même la, le résultat n’est pas nécessairement a la hauteur de l’investissement. D’où cette idée, pour tenter d’augmenter le rendement d’une cellule photovoltaïque.

reflecteur parabolique pour concentrer les rayons solaires

reflecteur parabolique pour concentrer les rayons solaires

Et l’idée m’est venue en regardant l’émission les mécaniciens de la planète, sur la chaine Planète, dans laquelle les protagonistes construisaient un système de cuisson solaire. Le concept est relativement simple : une surface métallique très réfléchissante est incurvée de façon a avoir une forme parabolique, ce qui donne un réflecteur qui concentrera les rayons du soleil en un point appelé point de focalisation.

A cet endroit se trouvait un plat en métal dans lequel cuisaient des aliments.

Maintenant si au lieu d’un plat en métal, on met un capteur solaire, on aura donc un “ensoleillement” bien supérieur!

Dans l’émission, ils parvenaient a bruler du tissus avec un réflecteur parabolique différent. Si on adapte le système de sorte que toute la surface du capteur soit couverte par les rayons concentrés (en plaçant le capteur un peu avant ou après le point de focalisation des rayons,on élargit la surface ou ils sont concentrés)

En théorie l’énergie solaire reçue par la cellule photovoltaïque passe donc de celle de la surface du capteur a celle de la surface de la parabole – les pertes, qui devraient être raisonnables avec une bonne surface réfléchissante…

En pratique, il nous suffit pour cette réalisation d’avoir :

  • une cellule photovoltaïque
  • une surface réfléchissante flexible
  • quelques baguettes de bois pour la structure.

Pour la surface réfléchissante, on trouve dans la plupart des magasins de bricolage des feuilles d’aluminium “finition miroir”, qui sont assez fine pour être pliées a la main, et assez rigide pour être utilisable dans notre système. La feuille de 50*50cm coute a peine 8€.

Disposant de tous ces éléments, je ferai un prototype, et je publierai ici les résultats ultérieurement… Si ça marche et que ça vaut vraiment le coup, je publierai des plans.

Bien entendu, pour un rendement maximum, la parabole doit etre orientée vers le soleil a tout moment, mais j’ai aussi ma petite idée la dessus, et je publierai un billet a ce sujet ulterieurement 😉

Réseaux sociaux