Skip to main content

Le solaire pour faire des économies?

Le solaire pour faire des économies?
Un ordinateur portable classique

Un ordinateur portable classique

Combien de temps faut il pour rentabiliser un panneau solaire? Pour tenter d’apporter un élément de réponse a cette question, prenons un exemple pratique. Moi, Mr lambda, possède un ordinateur portable qui consomme a peu près 100W au maximum (on arrondit pour simplifier les calculs). Disons que pour une raisons quelconque, je désire que cet ordinateur fasse du calcul intensif en continu, ce qui a pour conséquence de consommer en permanence 100W. Soucieux de faire des économies sur ma facture électrique, je décide de m’équiper de panneaux solaires pour alimenter le portable. Pour simplifier les calculs, on va imaginer que je dispose d’un ensoleillement continu 365J/an, 24/24.En savoir plus

Systeme de detection automatique de la position du soleil

Systeme de detection automatique de la position du soleil

Imaginons que nous souhaitions avoir un système qui soit a tout moment orienté vers le soleil, de façon a ce que ses rayons soient majoritairement perpendiculaires à notre dispositif. Dans cette optique, nous aurons besoin d’un dispositif capable de repérer si le soleil est “au dessus” ou bien “au dessus” de lui, et de réagir en conséquence, en se déplaçant pour suivre la course de l’étoile. En savoir plus

Augmenter le rendement d’une cellule photovoltaïque

Les panneaux solaires, c’est un concept sympa, mais ils sont rarement d’une grande puissance… Il faut un plein ensoleillement pour que ceux ci donnent leur plein potentiel, mais même la, le résultat n’est pas nécessairement a la hauteur de l’investissement. D’où cette idée, pour tenter d’augmenter le rendement d’une cellule photovoltaïque.En savoir plus

WTF?

WTF?

Bonjour a tous! Ceux qui me connaissent “dans la vraie vie” savent que les blogs, c’est à priori pas trop mon truc, donc certains pourraient ce demander ce que ce truc fiche la. Mais pour être franc, ce sont les blogs du type “skyblog kikoo-lol” qui m’horripilent : à savoir les blogs qui n’ont rien a dire, mal écrits, et avec des couleurs a faire gerber un hippie adepte du LSD.

Remarquez, je ne sais pas si ce que je vous raconte a plus d’intérêt, mais je tenterai au moins de ne pas déclencher de crises d’épilepsie auprès d’éventuels lecteurs… ou d’allergies aux personnes attachées à l’orthographe.

Et je dois reconnaitre que passé ces écueils, le blog peut être un outil très sympa : simple a maintenir, convivial, léger, et moins rigide qu’un gros site classique… Et surtout moins lourd a maintenir! Du coup ce blog sera un peu le fourre tout ou je placerai tout ce que je n’écrivais plus pour core-tech , ou tout ce qui n’y aurait pas sa place… Ce site, je le maintenais il y a un certain temps, mais ce système lourd m’a un peu fatigué, d’autant qu’avec le temps j’ai eu de moins en moins envie de continuer a développer le site.

Mais comme je suis bavard ,  me revoici!

Alors bien sur, je vais sans doute parler d’informatique (je rentre en master dans ce domaine, et je suis un geek, alors vous comprenez que je vais sans doute déblatérer sur ce sujet!), mais uniquement de cela, puisque je prévois de parler musique, société, philo, de râler après des trucs et des machins divers…

D’où l’intérêt du blog : je peux y mettre à peu près n’importe quoi et prétendre que c’est ma ligne éditoriale qui est ecclectique !

bref, j’espere que vous y trouverez des billets interessants à lire, et si vous avez des remarques, n’hesitez pas…