Le projet Rlieh, pour Remote Location Intelligent Ecosystem Handler, à pour objectif de gérer automatiquement un écosystème fermé (aquarium, terrarium, etc), et également de permettre une surveillance des paramètres à distance. De nombreuses fonctions sont planifiées, d’autres ont déjà été réalisées.
En pratique, il s’agit de réaliser un assemblage d’éléments électroniques, électriques et électro-mécaniques permettant de mesurer les paramètres d’un aquarium ou d’un terrarium, et d’automatiser certaines actions. Divers prototypes ont été réalisés, dont certaines fonctionnalités ne sont plus intégrées au système actuel.
A l’heure actuelle, voici l’interface de commande du système :
Il permet d’allumer ou d’éteindre progressivement l’éclairage de l’aquarium, ainsi qu’on le décrit dans ce billet, sur une pression du bouton du haut. Il permet également d’automatiser cette tâche, puisque l’aquarium s’allume et s’éteint à une heure programmable. Le bouton permet toutefois de passer manuellement outre le système automatique, qui reprend la main au bout de 5 minutes (plus de détails dans le lien précédent).
On a également une mesure de la température de l’eau et de la température de l’air à tout moment. D’autres paramètres seront mesurés, avec par exemple le débit d’eau de la pompe, voire la turbidité de l’eau. Dans une version future, un nouveau système de contrôle de la température sera mis en place. Un système de nourrissage automatique est également prévu.
Ressources
Billets
Version actuelle de Rlieh :
- Création d’un boitier pour le panneau du contrôleur d’aquarium Rlieh (description du modèle 3D openscad)
- Boitier de contrôle de Rlieh, contrôleur automatique d’aquarium (présentation du modèle 3D imprimé)
Autres billets sur l’ancien modèle
- Creation d’un contrôleur d’aquarium, (ancien modèle)
- Contrôleur d’aquarium, circuit de base, (ancien modèle)
- Refroidissement d’un aquarium (ancien modèle)
[…] mon contrôleur d’aquarium, Rlieh, j’utilise un écran LCD 4×20, connecté à un Arduino nano, et des sondes diverses. […]
[…] m’en sers pour mon projet Rlieh, un contrôleur d’aquarium automatisé. Celui ci mesure la température de plusieurs cuves, […]
xzrrv4
rb4nnk
uepylj
c7g0a5