Pour mon contrôleur d’aquarium, Rlieh, j’utilise un écran LCD 4×20, connecté à un Arduino nano, et des sondes diverses. Pour l’instant, je n’ai qu’un bouton, pour allumer et éteindre le tout, mais j’en prévois d’autres. Jusqu’ici, l’ensemble était simplement vissé sauvagement, et la carte électronique posée sur la vitre qui protège les LED.  Du coup, il est temps de reprendre tout ça pour tout installer proprement!

J’ai donc modélisé avec openscad une pièce à imprimer, prévue pour accueillir un écran 4X20 et trois boutons de 16mm. Voici ce à quoi ressemble la pièce :

Facade du boitier de commande de Rlieh

Facade du boitier de commande de Rlieh

La pièce est paramétrique, et on peut ajuster la hauteur de la boite, le nombre de boutons (avec ces dimensions, on peut en ajouter jusqu’à 4, au delà il faut agrandir la pièce), sa largeur et sa longueur. Pour cela il suffit de télécharger le fichier scad de la pièce et modifier les variables. Si la pièce vous convient en l’état, vous pouvez télécharger le fichier stl prêt à imprimer.

Avec Cura, l’impression me prend 1h45, pour 11m de filament. La pièce s’imprime sans support ou autre technique spéciale. La pièce est déjà orientée correctement.

J’ai pu imprimer la pièce sans problème, et l’écran rentre parfaitement. En revanche, les trous des boutons sont un peu justes, je les ai donc ajustés dans le fichier scad en rajoutant quelques dixièmes.

Cette pièce servira pour mon projet Rlieh, mais peut également servir pour d’autres projets, puisqu’en pratique il s’agit d’une boite avec les ouvertures pour l’écran et les boutons. Des trous de vis sont prévus à l’arrière soit pour un couvercle, soit pour une seconde partie, qui peut contenir d’autres éléments électroniques.

Dans un prochain billet je mettrai des photos de la pièce imprimée et son installation.

 

Réseaux sociaux