Bonjour à tous! Il y a quelques temps, je me suis intéréssé à la fabrication d’une éolienne à axe vertical. J’ai fabriqué un premier prototype. Celui ci m’a permis de vérifier le concept, mais je me suis dit qu’il faudrait avoir les données du vent chez moi avant de construire quelque chose de plus gros. Et tant qu’a récolter ces données, autant le faire soi même non? C’est donc le point de départ de ma volonté d’acquérir une station météo. La question est maintenant : quel modèle choisir parmi tous ceux qui existent?
En premier lieu, il me fallait un modèle possédant au moins un anémomètre et un thermomètre extérieur. Les anémomètres à main sont intéressants, mais chers, et ne peuvent facilement être reliés à un ordinateur (ou alors pour des modèles encore plus chers!) En outre, il faut les orienter face au vent pour les modèles que j’ai trouvés… Sans compter qu’ils ne sont disponibles que sur des sites météo qui n’expédient pas nécessairement en Guadeloupe.
Ce qu’il me fallait, c’est un modèle à godets. Ainsi, de même que pour l’éolienne a axe vertical, l’anémomètre est toujours bien orienté. En cherchant de tels modèles, je me suis rendu compte que certaines stations météo en possédaient, et en outre, le prix de ces stations (qui incluent de nombreux capteurs en sus) n’est pas très éloigné de celui des capteurs individuels…
Parmi tous les modèles disponibles, apres diverses recherches sur les forums, j’ai retenu la LaCrosse Technology WS2355. Il existe un modèle plus récent, la WS2357, mais les différences sont minimes, le prix plus élevé, et elle n’était pas disponible chez mon revendeur préféré.
L’intérêt de ce modèle est qu’en dehors de son prix contenu (environ 125€), ce modèle est assez rependu (donc on peut s’attendre à trouver des ressources, tutoriels, etc), dispose de tous les capteurs qui m’intéressent (et même plus!), et peut être connectée à un PC pour récupérer les données. D’après mes recherches, on peut avoir via des logiciels libres (Open2300 par exemple) un support sous Linux (et ces mêmes logiciels fonctionnent également sous Windows via MINGW!).
Dans la seconde partie, je vous détaillerai les caractéristiques de cette station, ainsi que le montage de la mienne.
Aucun commentaire jusqu'à présent.