Dans une fishroom, il y a des aquariums. Et dans les aquariums, il y a souvent de l’eau. Du coup, pour remplir ceux ci, l’idéal est d’avoir une arrivée d’eau dans la pièce. Je me suis donc attelé à cette tâche.
Raccord de l’arrivée d’eau à la conduite
La première étape fut de localiser un tuyau d’eau en PVC proche et accessible. Cette fishroom était une chambre auparavant, donc il n’y avait pas de tuyauterie dans la pièce. En revanche, sur la terrasse, il y a un tuyau pour l’arrosage des plantes.
J’ai donc coupé l’arrivée d’eau de la maison, puis coupé le tuyau pour insérer un T. J’ai profité pour ajouter une vanne, qui me permet de travailler sur la tuyauterie en aval sans couper l’eau dans toute la maison.
Sur la photo ci contre, on peut voir en gris la conduite d’origine, avec le T qui part vers la droite, puis remonte vers la vanne en gris métallisé.
Le tuyau remonte pour passer juste sous la toiture et être plus discret.
Sur la photo ci après, vous pouvez voir la conduite qui part vers la fishroom (à gauche).
Perçage du mur pour faire entrer la conduite
Vu que la conduite est dehors, une seule solution : percer le mur. C’est du béton armé, mais une perceuse adaptée traverse sans soucis. Bien sur, je suis tombé sur une tige de fer, mais en insistant, on parvient à s’en débarrasser. Bref, j’ai fait un trou, puis je l’ai élargi avec un forêt SDS de 20mm (le diamètre de ma conduite).
Arrivé de l’autre côté du mur, j’ai rajouté un coude pour faire redescendre la conduite au sol (moins visible), et rajouté du tuyau jusqu’à atteindre mon point d’eau, dans l’axe de ma galerie d’aquariums.
Robinet et vanne de sortie
Nous voici enfin au niveau de notre point d’eau. Maintenant il s’agit de pouvoir gérer l’eau de cet endroit sans sortir.
J’ai donc ajouté un robinet, qui recevra plus tard un mini évier en bois (je reviendrai dessus plus tard), et une vanne qui servira à alimenter les systèmes automatiques de remplissage des réserves d’eau.
La vanne servira à alimenter des cuves dans lesquelles l’eau sera mise à reposer, pour que le chlore s’évapore, et que la température de l’eau puisse atteindre celle des aquariums dans la pièce.
J’installerai plus tard les fixations pour le tuyau, le ruban adhésif n’est pas une solution permanente 🙂
Conclusions
Pour l’instant, les objectifs sont accomplis : je dispose d’une arrivée d’eau dans la fishroom. Ce n’était pas si difficile que ça : la colle PVC est très efficace (aucune fuite), j’ai mis des bandes de teflon sur tous les raccords à visser, et tout fonctionne comme prévu.
Je n’avais jamais percé d’aussi gros trous dans un mur, mais ce n’est pas difficile; de même c’est la première fois que je fais de la plomberie, et j’ai sans doute fait des erreurs, mais j’y suis parvenu.
Du coup, c’est quelque chose d’intéressant à faire soi même, car on peut économiser sur la main d’œuvre, et prendre son temps pour adapter exactement le système à nos besoins. Enfin, je sais que je peux facilement modifier le système si nécessaire.
Dans un prochain billet, nous verrons l’évacuation et la construction d’un joli lavabo en bois.
dtzhwc
5quvbg
1ouxv6
cp92x3
owbzyd
5dt938
0dkn4v
nywekv
8prr38
ueooly