De gros disques durs pleins de données, c’est maintenant assez courant. Les prix ont baissé, les FAI offrent des connections rapides à bas prix, et les disques externes se multiplient. On stocke donc facilement de très nombreux fichiers. Mais faites vous le nécessaire pour protéger les fichiers qui comptent vraiment? Voici quelques solutions logicielles pour vous en assurer.

Éviter les pertes de données

Quoi de plus frustrant que de perdre des heures de travail en même temps qu’un disque dur? Celui ci reste en effet l’une des pièces les plus sensibles d’un PC, or sa perte entraîne la disparition des données stockées dessus. Et quand il s’agit de votre mémoire, de vos photos, ou simplement de travaux importants, il ne reste plus qu’à tout recommencer -quand c’est possible!- à zéro.

Bien entendu, tout le monde le répète : “il faut faire des copies de sauvegarde”. Mais en pratique, quand on a des tonnes de fichiers éparpillés à droite ou à gauche, cela devient vite ingérable. Et quand vous faites des copies régulières, il devient facile de se tromper, de copier la mauvaise version, ou d’effacer la mauvaise sauvegarde. Sans compter qu’il est assez long de recopier tout le dossier quand seuls quelques fichiers ont changé,même si c’est le seul moyen d’être bien sur d’avoir tout sauvegardé. Heureusement la solution existe : les logiciels de sauvegarde et synchronisation. Je vous en propose un pour Windows : Toucan. Ce logiciel libre et gratuit, est d’une qualité reconnue, fiable, efficace et complet. En pratique, grâce à toucan, vous pouvez choisir un répertoire à sauvegarder, et un endroit ou sauvegarder celui ci. Il suffit alors de lancer la tâche pour que toucan gère toutes les copies. Mieux, la prochaine fois que vous ferez une sauvegarde, il pourra, selon vos réglages, ne copier que les fichiers qui ont changé. Il est également capable de créer des archives, et même de les chiffrer pour qu’il soit impossible de les lire sans mots de passe. Pour aller plus loin techniquement, Toucan gère les miroirs, la sauvegarde incrémentale, le chiffrement AES 256, et bien d’autres options…

Enfin, cerise sur le gâteau, en plus d’être gratuit ET libre, vous pouvez également l’exécuter sans installation, par exemple depuis une clé usb!

A installer de toute urgence!

Restreindre l’accès aux fichiers sensibles

Beaucoup de fichiers personnels se retrouvent fréquemment entre les mains de personnes autres que leurs propriétaires, fussent elles malveillantes ou non. Quelle qu’en soit la raison, si vous avez des données que vous estimez confidentielles, vous ne souhaitez pas que d’autres puissent y accéder d’une façon quelconque. Il est toujours possible de les cacher dans un répertoire protégé, mais celui ci reste lisible par exemple par une personne démarrant votre ordinateur depuis une clé USB, ou simplement en mettant votre disque dur dans un boitier USB, sur un autre PC. La seule solution fiable pour assurer la confidentialité de vos données est le chiffrement. Sans entrer dans les détails, chiffrer des données signifie que l’on effectue des opérations mathématiques sur celles ci en utilisant une clé (un mot de passe) que vous seul(e) connaissez. Toute personne essayant de lire des données chiffrées sans la clé ne verra qu’une suite incompréhensible de caractères quelconques. En revanche, le détenteur de la clé sera capable de déchiffrer les données, et donc de lire celles ci de façon normale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autre logicel libre et gratuit : TrueCrypt (téléchargement de TrueCrypt sur le site officiel ou sur les miroirs de Clubic.com).

Grâce à TrueCrypt, vous serez en mesure de créer des partitions chiffrées. En pratique, cela créera un fichier chiffré qui contiendra tout ce que vous souhaiterez, et que vous pourrez monter comme une partition normale. Le fonctionnement le plus sécurisé étant de ne pas activer le montage automatique, mais bien de monter le volume chiffré quand vous en avez besoin, et de le démonter après.

Pour la petite anecdote, un homme d’affaires brésilien avait sur son ordinateur des fichiers compromettants , que le gouvernement brésilien à saisis. Seulement ils étaient chiffrés avec TrueCrypt, et le gouvernement brésilien à passé 6 mois à essayer de casser la protection, sans succès, avant de passer le flambeau au FBI , qui à essayé pendant un an avant de renoncer… Si ça a fonctionné pour empêcher aux forces de police d’élite des USA d’accéder à ces données, vous pouvez être sur(e) que TrueCrypt protègera vos données de la curiosité de votre entourage, patron, ou n’importe quels yeux indiscrets…

Archiver des données

On conserve également des copies de certaines données qui ne seront pas modifiées avant longtemps. Dans ce cas la, une simple copie occupe de l’espace disque inutilement. Autre contexte : l’envoi de fichiers par mail. Plutôt que d’envoyer cinquante fichiers, envoyez une archive! Quelles que soient vos raisons de créer une archive, le premier mot qui vient à l’esprit de la plupart des usagers d’ordinateurs est “zip”. Mais le format winzip est vieux, et dépassé. En outre beaucoup continuent à utiliser un winzip ou winrar qui vous demandera à chaque démarrage de l’acheter… Plutôt que de s’ennuyer avec de tels logiciels, pourquoi ne pas utiliser 7-Zip? Vous pouvez le télécharger sur le site de 7-Zip, ou bien sur la page 7-zip de Clubic.

Non seulement 7-Zip est libre et gratuit, mais il est disponible en versions 32 et 64 bits, exploite la puissance des processeurs multicoeurs, gère tous les formats gérés par winzip/winrar plus d’autres, est léger, ne demande pas d’activation ou autres, est intuitif et clair, et très puissant. Vous trouverez dans 7-Zip toutes les fonctionnalités que proposent ses concurrents.

Mais en outre, 7-Zip propose le format 7z pour les archives, format qui est libre (donc un gage de pérennité) mais aussi énormément plus performant tant en vitesse qu’en taille par rapport au zip, dans certaines configurations. En outre, contrairement au zip, le 7z gère un chiffrement fort, qui est considéré comme particulièrement fiable. Vous pouvez donc facilement créer une archive contenant des données confidentielles, la chiffrer, et la placer sur un FTP public ou un partage réseau non restreint. Ainsi seules les personnes auxquelles vous communiquerez le mot de passe y auront accès… Sachez qu’en revanche le chiffrement de winzip est facilement cassé.

Plus d’informations sur le sujet dans cette excellente note sur sebsauvage.net.

Rapidement

  • Les disques durs sont sensibles à la chaleur : mettez un ventilateur dans votre tour en face des disques si possible!
  • Ils sont également sensibles aux chocs : pas la mémoire flash. Avec une carte SD ou une clé USB de 8-16Go, que vous mettez DANS votre tour, vous avez un petit disque de mémoire flash sur lequel vous pouvez sauvegarder les données essentielles…
  • Dropbox est une application gratuite (malheureusement non libre) qui vous permet de disposer gratuitement d’un espace de 2Go sur internet (protégé par mot de passe) ou vous pourrez stocker des fichiers qui peuvent y être automatiquement synchronisés avec un ou plusieurs répertoires locaux, ou encore accessibles par un navigateur web depuis des machines ou le logiciel n’est pas installé.
  • Sous linux, tous ces outils sont disponibles dans le système de base, ou alors sont facilement installables gratuitement, ou un autre équivalent libre est disponible. Essayez Linux en lançant Ubuntu sans rien installer ni modifier sur votre ordinateur, le seul risque est de devenir accro! 😉
  • Ces logiciels peuvent être installés sur une clé USB que vous pourrez transporter partout avec vous et ainsi travailler sur d’autres machines sans y laisser de traces!
Réseaux sociaux