A chaque news sur une quelconque distribution Linux, ou sur Mac OS, dans les commentaires, on a droit a des remarques telles que Bah si y’a moins de virus, c’est qu’il y a moins de parts de marché, c’est tout… si Linux/Mac Os/xBSD avait autant de parts de marché que windows, y’aurait autant de failles/virus/vers .
Pour ceux qui s’intéressent peu au fonctionnement de leur bécane, le système d’exploitation est une sorte de gros logiciel qui se débrouille pour tout faire marcher ensemble, gérer les périphériques, les autres programmes, etc. C’est donc un composant essentiel de la machine. Le plus connu des systèmes d’exploitation est bien sur Windows, mais il en existe d’autres tels que ceux basés sur Linux, BSD ou Mac Os.
Tous les utilisateurs de Windows ont été un jour confronté a des emmerdements divers du genre virus, ver qui fait rebooter le PC, et autres cochonneries. Et en pratique, sous les autres systèmes d’exploitation(je vais dire O.S. a partir de maintenant), ça n’arrive presque jamais.
Et pour en revenir au sujet de ce billet, beaucoup s’imaginent donc que c’est du a la moins grande présence de ces systèmes d’exploitation dans le marché. Mais soyons sérieux, c’est un argument ça?
Imaginons que je sois fabricant de marteaux, et que j’en avais deux dans ma gamme, un pas cher mais dont le manche est en plastique fragile, et un plus cher mais avec un manche solide en acier.
Je vendrai surement 90% de marteaux en plastique pour 10% de marteaux en acier. Mais vous pensez sincèrement que si mes marteaux en plastique se cassent facilement c’est parce que j’en vends plus?
Ou parce qu’ils sont moins bien conçus?
Mettons de coté ma métaphore ouvrière naze : un bidule bien conçu peut mieux résister aux conditions d’utilisations qu’un bidule mal conçu.
Alors on peut débattre des qualités de Windows (XP en l’occurrence), mais généralement tout le monde est assez d’accord pour dire qu’il n’intègre pas verrous de sécurité très efficaces…
D’ailleurs microsoft a fini par le reconnaître en bricolant quelques patchs pour améliorer la sécurité (pas seulement boucher des trous, mais essayer d’améliorer la protection générale). Mais qu’on ne vienne pas me dire que les soucis sous windows XP viennent uniquement du fait que c’est l’OS le plus utilisé!
Il a ses qualités sans doute, mais PAS la solidité et la sécurité. Ça s’améliore, mais pitié, qu’on cesse de clamer partout que c’est ”normal” d’avoir ces soucis parce que c’est ” grand public” et très répandu. Je suis persuadé que les véhicules actuels sont plus fiables et surs pour l’utilisateur que ceux d’il y a 50 ans, et pourtant on en vend bien plus.
Alors je ne veux pas vous faire utiliser Linux ou macos ou xBSD, sincèrement je me fiche de savoir qui utilise quoi. Mais même si on utilise un OS, on peut quand même admettre ses faiblesses…
Et pour ceux qui se demandent ce qu’est ce ”Linux” dont je parle, vous pouvez, gratuitement et légalement l’essayer, sans même l’installer : il vous suffit de télécharger un Live-CD, et de l’essayer sans tout casser sur votre machine. Pour les débutants, essayez par exemple ubuntu.
Pour Mac OS, je crains qu’il n’y aie pas de version de démo gratuite 😉
et pour les autres os (freeBSD par exemple), c’est moins ”accessible” mais y’a quand même des trucs comme freesbie, un live CD de freeBSD, pour essayer sans installer, encore une fois.
PS : je ne suis volontairement pas entré dans les détails techniques, c’est pour ne pas surcharger inutilement un billet déjà trop long…
Notez au passage que depuis l’époque ou j’ai écrit ce billet, les choses ont changé, et microsoft a tout d’abord sorti windows vista, qui etait plus fiable, mais très “chiant” à utiliser, et windows 7, qui reste assez solide, sans être casse pieds à poser des questions stupides toutes les deux minutes. Il faut croire que microsoft s’est enfin mis à apprendre de ses erreurs…
Aucun commentaire jusqu'à présent.