Comment refroidir un aquarium? La température de l’air dépassant régulièrement les 30°C ici, l’eau finit par chauffer, au point d’être trop chaude pour mes populations aquatiques. Non seulement une température trop élevée épuise les poissons, mais elle diminue le taux d’oxygène dans l’eau. Certaines plantes ne supportent pas et cessent de pousser, voire dépérissent. Bref, un aquarium doit avoir une eau à une température adaptée. Dans les régions tempérées, on réchauffe l’eau via une résistance immergée qui dégage de la chaleur. Dans l’autre sens, en revanche c’est plus complexe. Nous allons étudier quelques solutions aujourd’hui.

La climatisation

La solution la plus évidente est la climatisation. En effet, si l’air est plus frais, l’eau aussi. Seulement, la consommation électrique est importante, et à moins de laisser la climatisation en continu, la température de l’air remonte, et donc de l’eau. Ainsi, dans ma chambre, j’ai une clim, mais lorsque je vais travailler, elle est éteinte. Or, cela correspond aux heures les plus chaudes de la journée.

D’autre part, j’ai des aquariums de petits volumes. De ce fait, l’inertie thermique est très faible : la température monte et baisse rapidement. Du coup, quand je coupe la clim, cela engendre des variations importantes de température. SI on a un grand bac (250L par exemple), l’inertie thermique est plus importante. Du coup s’il se trouve dans une pièce climatisée le soir, la température prend plus de temps à remonter la journée.

En bref, une solution efficace, mais coûteuse. Pour ma part, je n’installerai pas une clim juste pour un aquarium… De plus si votre aquarium n’est pas couvert, la clim favorise l’évaporation, en baissant le taux d’humidité dans l’air.

Un “water chiller”

En gros, il s’agit d’une sorte de mini réfrigérateur, ayant pour but de refroidir l’eau. Ici, on se retrouve avec une solution extrêmement efficace, pratiquement sans contrepartie, hormis sur le plan économique: ces appareils coûtent extrêmement cher (on peut trouver des clim moins cher. Toutefois il n’y a pas besoin d’installateur agréé pour le waterchiller, au contraire de la clim), et la consommation électrique n’est pas négligeable (souvent équivalente à un petit réfrigérateur), mais inférieure à celle d’une climatisation. Une solution intéressante à mes yeux, mais uniquement avec un système fabriqué par mes soins, donc moins cher et mieux optimisé/adapté à mon cas.

La ventilation

Cela peut paraître surprenant, mais les ventilateurs sont de bons moyens de refroidir un aquarium. Dans un appareil électronique, le ventilateur sert à apporter de l’air frais, en chassant l’air chaud. Mais si l’air est en lui même trop chaud, on n’y gagne pas grand chose. Pour un aquarium, le principe est différent. On s’appuie ici sur l’évaporation de l’eau. En effet, le changement d’état de liquide à gazeux nécessite de l’énergie. Cette énergie est puisée dans le milieu ou se trouve le liquide. En bref, quand de l’eau s’évapore du bac, celui ci refroidit un petit peu. En temps normal, l’évaporation est bien trop faible pour compenser la montée de la température. En revanche, un ventilateur accroîtra cette évaporation. Ainsi, au bout d’un certain temps, on constatera une baisse significative de la température de l’aquarium. Ici, on sera toutefois limités par la température de l’air. On pourra en effet par cette méthode descendre à quelques degrés sous la température de l’air, mais probablement pas baisser la température de l’eau de 10°C.

En pratique, c’est une solution économique, puisqu’un petit ventilateur consomme assez peu d’électricité, et efficace dans une certaine mesure. Pour baisser de quelques degrés la température de l’eau, c’est parfait. Et ces quelques degrés font parfois toute la différence! En revanche, cette solution génère de l’évaporation, et fait baisser le niveau d’eau plus rapidement. Pour ce qui est du coût, les ventilateurs sont peu chers; en revanche, les systèmes de ventilation pour aquarium sont souvent vendus à des prix à mon goût trop importants. C’est la solution que je retiens, mais encore une fois, avec un système fait moi même.

Dans le prochain billet, je réaliserai un système de ventilation économique à partir de ventilateurs 12V de PC, et j’analyserai les performances du système.

Réseaux sociaux