La souris vue de dessus : molette clicable et deux boutons.

Vue de dessus : molette cliquable et deux boutons.

Trouver une bonne souris pour ordinateur portable n’est pas toujours facile. On trouve pas mal de petits modèles économiques , mais d’une qualité et d’une ergonomie souvent douteuse.

Je vous propose aujourd’hui un petit test rapide d’une bonne candidate à l’accompagnement de votre laptop : la Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 5000, souris laser et bluetooth SANS récepteur USB.

Voyons ce que Microsoft nous propose donc pour une trentaine d’euros.

Les contraintes sont les suivantes :

  1. la souris doit être de taille réduite
  2. elle doit rester malgré tout ergonomique
  3. être sans fil
  4. ne pas nécessiter le branchement d’un récepteur USB
  5. avoir une autonomie correcte
  6. pouvoir fonctionner sur des surfaces diverses
  7. fonctionner sous linux.

Taille de la souris et Ergonomie

comparaison avec une logitech MX518

comparaison avec une Logitech MX518

Il est assez évident que pour un usage nomade, on a pas envie de se trimbaler avec une souris énorme. C’est pourquoi la plupart des souris pour ordinateurs portables sont de taille réduite. Mais cette tendance est souvent poussée à l’excès, puisque nombre d’entre elles sont désagréables à utiliser. Ici, ce n’est heureusement pas le cas, puisque les dimensions sont d’environ 6cm de large pour 9cm de long, et à peu près 3cm de haut.

Comparée à ma Logitech MX518, elle est un peu plus basse, un peu moins large, et 1/3 plus courte. En pratique, cela fait une souris bien moins encombrante, mais suffisamment massive pour ne pas être utilisée du bout des doigts : vous posez vraiment la main dessus (une bonne partie en tous cas), et les doigts prennent naturellement place sur les boutons aux formes légèrement incurvées pour épouser le contour de l’index et du majeur de l’utilisateur.

vue de coté : souris en main

vue de coté : souris en main

La molette est plutôt large, et surtout, crantée, ce qui fait que vous sentez quand vous passez un “niveau” de défilement. Dans les jeux ça s’avère un vrai plus par rapport aux molettes lisses pour lesquelles vous ne savez pas de “combien” vous avez défilé. Il n’y a pas de défilement latéral, en revanche.

La forme globale étant symétrique, les gauchers s’y sentiront aussi a l’aise que les droitiers, à l’exception du quatrième bouton, qui tombe sous le pouce pour les droitiers, et arrivera sous l’auriculaire pour les gauchers. Ce n’est pas bien grave, ni de nature à rendre ce bouton inutilisable pour ceux ci, mais je trouve tout de même l’usage du pouce plus aisé dans ce cas. Microsoft aurait pu résoudre ce problème en ajoutant un cinquième bouton symétrique au quatrième (et cela aurait permis de faire par exemple page précédente ET page suivante, au lieu d’une seule des actions).

Connectivité

Dessous de la souris : capteur,piles, bouton de pairage et interrupteur.

Dessous de la souris : capteur,piles, bouton de pairage et interrupteur.

La souris échange ses informations avec l’ordinateur par bluetooth. Mais contrairement à la plupart des souris sans fil, celle ci n’offre pas de clé USB bluetooth a brancher : elle est prévue pour fonctionner comme un périphérique bluetooth classique. Ce qui veut dire que vous pourrez vous en servir avec n’importe quel dongle bluetooth, ou n’importe quel ordinateur disposant du bluetooth (ou même d’autres appareils que des ordinateurs, pourvu qu’ils gèrent les souris). La plupart des ordinateurs portables actuels intègrent le bluetooth, il serait donc dommage de ne pas s’en servir! Bien sur si vous n’avez pas de bluetooth, c’est un inconvénient puisqu’il faudra investir dans un dongle, mais si votre portable est équipe, vous n’aurez rien a brancher…

A l’installation c’est très simple, puisqu’il y a rien de particulier a faire : vous allumez la souris, et maintenez enfoncé le petit bouton poussoir “bluetooth” situé sous la souris jusqu’à ce la del près de la molette clignote. Puis,sur l’ordinateur, vous lancez la découverte de nouveaux périphériques bluetooth. Si tout se passe bien l’ordinateur détecte la souris, et vous pouvez appairer les deux appareils. Des lors la souris est associée à l’ordinateur, et vous pouvez immédiatement utiliser la souris. Simple, non?

Autonomie

logement des piles une fois la trappe enlevée.

logement des piles une fois la trappe enlevée.

Pour son alimentation électrique, la souris utilise deux piles AAA de 1.5v (petites piles rondes). Pour ma part j’ai choisi d’utiliser des piles rechargeables de capacité entre 650 et 950 mAh. Avec ces piles j’ai pu constater qu’en laissant la souris allumée sans cesse (même pendant les transports, ce qui signifie qu’a ces moments la souris “travaille” en continu) et en l’utilisant à peu près 8 a 12h par jour, je ne tombe pas en dessous de deux semaines avant de recharger mes piles.

Depuis quelques temps, je m’en sers “normalement”, cad que je l’éteins quand je me déplace, et je l’utilise un nombre “normal” d’heures (disons moins de 8h/j), et je peux largement tenir plus d’un mois sans changer les piles.

Précision du capteur

Souris en main : vue de dessous.

On distingue le capteur laser a droite (cercle noir dans un triangle blanc)

Le capteur de la souris est un capteur de type laser (infrarouge : vous ne verrez aucune lumière s’échapper du mulot). La technologie laser est connue pour être très efficace, et fonctionner efficacement même sur les surfaces difficiles. Je m’en suis servi un peu partout : bois, plastique, livres, feuilles de papier, surfaces mattes, glissantes, sur du jean, ou même sur la peau humaine, et je n’ai jamais eu de problèmes. Pour tout vous dire, j’ai pu me servir de cette souris sur une surface sombre et très unie sur laquelle ma Logitech MX 518 décrochait.

Niveau précision, c’est tout à fait acceptable : bien que moins précise que ma MX518, elle est tout a fait utilisable pour jouer par exemple a Call Of Duty 4 en LAN, et sniper au M16 ou G36 un type a l’autre bout de la carte (sur la map du bateau par exemple, pour les connaisseurs ^^)

Portée

Pour pouvoir répondre à la question de la portée de la souris, je me suis soumis à quelques gesticulations : j’ai ouvert une page web, pris ma souris en main, et j’ai scrollé en m’éloignant du PC pour voir à quelle distance le défilement cesserait. Résultat des courses : ma maison n’est pas assez grande pour que je puisse être assez loin du portable en le voyant, sans que la souris puisse répondre. A une distance de 12-15m, je pouvais toujours agir sur la page web. J’ai au passage fait deux ou trois tests idiots, et j’ai pu constater que même a travers quatre murs et 6 mètres la souris fonctionne encore (bien sur la je ne peux plus juger de la fluidité du bouzin, puisque je ne voyais plus l’écran). Il aura fallu mettre trois pièces entre la souris et l’ordinateur pour que celui ci cesse de fonctionner. En gros, je vois mal quel problème un utilisateur normal pourrait avoir a ce niveau.

Fiabilité

Cela fait maintenant 8-9 mois que j’utilise cette souris de façon intensive, sans la ménager (transport quotidien, quelques chutes), sans précautions particulières, et je n”ai pas remarqué le moindre souci. Toutes les fonctionnalités de la souris sont pleinement opérationnelles, et je n’ai noté aucun jeu ou grincement a l’usage. Même les patins en téflon ne sont presque comme neufs.

Du point de vue du signal en lui même,je n’ai pas constaté le moindre décrochage,avec du wifi, et en plein transfert de fichiers par bluetooth (vers le portable de test). A vrai dire, je n’ai pas encore trouvé de situation ou le signal bluetooth entre l’ordinateur et la souris posait problème (bien sur en utilisation normale : en mettant 3 chambres entre la souris et le portable, ça ne fonctionne plus 🙂 ).

Compatibilité

Le coté gauche de la souris accueille le quatrieme bouton

Le coté gauche de la souris accueille le quatrième bouton

Sous windows XP et vista, aucun problèmes de compatibilité : comme je l’ai expliqué dans le paragraphe sur la connectivité, le tout est très simple, et fonctionne très bien. Ma grande crainte était de ne pas pouvoir la faire fonctionner sous linux, et avec ubuntu 7.10 ça a été le cas : la pile bluetooth était bugguée, ce qui n’est pas de la faute de la souris, mais de la distrib’ . En passant a la 8.04, le bluetooth de mon portable s’est mis a fonctionner, et j’ai également pu très simplement pairer la souris et m’en servir. Au passage, on notera qu’une fois le pairage effectué, on peut s’en servir indifféremment sous les deux OS (XP et ubuntu) sans avoir rien de particulier a faire. La souris, dans les deux cas, est reconnue très rapidement au démarrage, et est utilisable à l’écran de connexion. A priori, pour peu que votre système gère les souris bluetooth, vous devriez pouvoir faire fonctionner celle ci.

Conclusion

Je dois dire que je suis pleinement satisfait de cette petite souris : elle fonctionne sur à peu près toutes les surfaces, est plutôt solide , n’a pas montré le moindre souci de fiabilité, possède une portée excellente, et une très bonne ergonomie. Pour ne rien gâcher, elle est simple à installer, ne nécessite pas de pilotes, a une bonne autonomie, est peu encombrante, et ne vous oblige pas a brancher un dongle bluetooth sur votre portable. Et niveau précision, elle est plutôt pas mal non plus. Autant dire que je suis conquis : pour un usage nomade, c’est, a mes yeux, la souris parfaite.

Usage nomade :10/10

Usage gamer : 7/10

usage desktop : 8.5/10

Réseaux sociaux