Je suis, entre autres, aquariophile. J’ai donc des aquariums, en nombre croissant. J’ai décidé de convertir une partie de mon bureau/atelier en fishroom pour pouvoir correctement organiser et gérer tous ces aquariums.
Sur cette page, je vous propose de découvrir ma fishroom, ainsi que les ressources sur sa construction et son fonctionnement.
Une fishroom connectée, automatisée et intelligente
Mon objectif avec cette fishroom est d’automatiser au maximum la maintenance et la gestion de mes aquariums. Pour cela, j’utilise des objets connectés intelligents développés spécialement pour cet usage au sein de ma boite : emnet.cc.
Cette page est une présentation de cette fishroom, et sera mise à jour avec l’avancement du projet.
Ou ça en est?
A l’heure actuelle, j’en suis aux fondations. Le tout commence donc par la construction d’une gallerie solide et adaptée, capable de supporter tous les aquariums prévus. En effet, à l’heure actuelle, j’utilise un meuble à roulettes, que j’ai fait, mais qui commence à être dépassé en capacité :
La prochaine étape sera donc la construction de la galerie qui portera les aquariums.
Plomberie
Certains travaux ont déjà été réalisés, comme l’ajout d’une arrivée d’eau courante dans la fishroom. Il s’agit de tubes PVC pression, et il me reste encore à ajouter une vraie évacuation d’eau.
Travaux en cours
L’étape actuelle est la construction d’une galerie pour les aquariums. J’ai décidé de la construire en bois tropical, avec du Muriacataria (ou tiger wood). C’est un bois ayant de superbes motifs, mais également très résistant à l’eau, insensible aux champignons, moisissures et aux termites. Cela en fait donc un très bon candidat pour une fishroom!
Il y a beaucoup de travail à faire sur ce bois, car les poutres sont brutes, non rabotées, non dégauchies, et bien entendu pas encore coupées aux bonnes dimensions.