Kit seedstudio 433Mhz, émetteur+récepteur

Kit seedstudio 433Mhz, émetteur+récepteur

Dans ce billet, nous verrons comment communiquer sans fil entre deux élements, par le biais de modules radio 433Mhz. La bande des 433Mhz est libre pour ce genre de communications, et nous trouverons donc de très nombreux modules adaptés. Par exemple, chez snootlab, vous trouverez un émetteur 434Mhz et le récepteur 434mhz associé, ou encore un module émetteur-récepteur RFM12. Ce dernier est un module plus intéréssant, car il gère bien plus de choses que les modules simples, et pour 5€ on a un module bi-directionnel. Toutefois, il est plus complexe à utiliser. Pour un premier essai, je me suis procuré des kits très économiques comprenant émetteur et récepteur 433Mhz, pour un peu moins de 4€ (pour les deux). Ces modules sont très simples, très petits, et assez facile à utiliser. Nous verrons donc comment s’en servir pour transmettre des données.

Émetteur

L’émetteur fonctionne de 3 à 12V, et le récepteur de 3 à 6V. Dans mon cas, je ferai fonctionner les deux à 5V. Comme nous voulons tester des communications radio, il nous faudra deux Arduino. Du point de vue matériel, le montage est très simple.

Prenez l’émetteur (le plus petit, celui du haut sur la photo ci dessus). On considère les broches sortent vers l’arrière. En regardant la face avant, placez le coté portant les broches vers le bas. Ainsi, la première broche à gauche, VCC, devra être connectée à l’alimentation (+5V du Arduino). La seconde broche en partant de la gauche sera connectée à la masse. La troisième sera connectée à une broche numérique de votre Arduino. Enfin, la dernière sera connectée à un fil qui servira d’antenne. A priori, un fil de 30cm fait l’affaire. Plus petit, c’est moins efficace, mais ça fonctionne quand même.

En pratique, ça donne quelque chose de ce genre :

Émetteur connecté

L’émetteur connecté à l’Arduino

Récepteur

Pour le récepteur, ça ne sera pas plus compliqué. Prenons notre récepteur en main. La face avec la puce est la face avant. Dans ce contexte, en etant face à la face avant, les broches doivent être en bas à droite.

La première broche à gauche est le VCC, et sera connectée au +5V du Arduino. La broche suivante sera connectée à l’entrée numérique de votre choix (dans mon exemple, la broche 5). La broche la plus à droite sera enfin connectée à la masse. On obtient à peu près ceci :

Le récepteur radio branché sur notre Arduino.

Le récepteur radio branché sur notre Arduino.

Installation et utilisation de la librairie

Nos branchements étant effectués, il ne nous reste plus qu’à passer à la partie logicielle. Pour cela, il nous faudra télécharger la librairie VirtualWire, qui supporte ces modules radio et permet de s’en servir facilement. Une fois celle ci téléchargée, décompressez l’archive, puis placez le répertoire dans le dossier librairies du répertoire d’installation de votre logiciel Arduino.

Maintenant, rien de plus simple, il suffit de charger sur le Arduino qui possède l’émetteur le programme en lien, qui émettra en continu un message (cliquez pour voir/télécharger la source). Sur le Arduino ayant le récepteur, on chargera alors le programme qui écoute et affiche dans le moniteur série les messages émis par l’autre module.

Si les deux Arduino sont branchés sur le même ordinateur, pensez à sélectionner le bon port série pour afficher les données reçues (il s’agit du port série sur lequel est branche le Arduino ayant le récepteur).

Et là, normalement, vous devriez voir un message apparaître dans le moniteur série. Sur l’émetteur, si vous ajoutez une led et la résistance associée sur la broche 9, celle ci flashera brièvement après chaque envoi.

Nous pouvons maintenant faire communiquer sans fil deux stations, cela nous permet d’envisager la création d’une station satellite de mesure envoyant des données à la station de base. C’est ce que nous verrons dans le prochain billet.

Réseaux sociaux