Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur de mondes.
Ces propos sont ceux de Robert Oppenheimer, “le père de la bombe atomique”, après le tir de Trinty, la première bombe atomique de l’histoire, qu’il a lui même repris de textes en sanscrit. Seulement, jamais homme n’a pu dire ces mots de façon si juste. Bien sur Oppenheimer n’est pas ce vecteur de destruction à lui seul. Mais a ce moment, sa bouche est celle de l’humanité. Lorsque retentit la détonation, c’est la race humaine qui est devenue cette entité aux pouvoirs incommensurables.
L’humanité avait maitrisé la puissance des étoiles. L’humanité enferma dans une boite de métal l’énergie du soleil. Elle avait maitrisé la fission de l’atome. Elle s’en servit pour pacifier une fraction de l’espèce, au prix de la destruction de deux villes, au prix de milliers de morts. Nous nous battions dans de gigantesques carnages ou des millions d’hommes prenaient place; dans lesquelles chaque combattant pouvait en emporter dix autres dans la tombe.
Mais forte de la puissance de ses plus grand esprits, elle avait réussi à passer outre cette barbarie. Dès lors, une pression sur un bouton, et quelques nanosecondes suffisaient. Des lors, quelques tonnes de métal lâchées vers une cible suffisaient. Des lors, seuls quelques hommes suffisaient.
La lutte sanglant n’avait plus cours; il n’était plus utile de mettre face a face les hommes pour générer le carnage. Seule suffisait la puissance domptée de l’atome. Devant ce terrifiant pouvoir, l’homme prit peur. Il craignit pour sa vie, il craignit l’anéantissement total de sa planète. Il prit donc la décision la plus logique : cesser de fabriquer ces petites bombes mortelles. A la place, il en fit de bien plus grosses, de bien plus puissantes!
L’engin qui au départ pouvait porter la mort a des milliers, voire des centaines de milliers de personnes vit sa puissance décuplée, centuplée… La plus grosse bombe construite fut finalement plus de 3 000 fois plus puissante que la première! Pour montrer sa force, l’Homme essaya cette machine à apocalypse. Il se rendit alors compte que jamais il n’avait connu la peur. Que jamais, il n’avait réellement connu le danger. Que jamais, il n’avait encore eu de raisons de croire en sa fin. Jamais plus il ne construit de si puissants engins annihilation. Il se contenta de construire des milliers d’engins 2 à 100 fois moins puissants.
Et maintenant, il possède cet arsenal. Maintenant son pouvoir de destruction va au delà de sa propre extermination. Maintenant il est capable de couvrir la surface de la terre d’une pluie du feu qui anime les étoiles. Maintenant il est capable de détruire le ciel, de l’assombrir pour des siècles. Maintenant il est capable de détruire la vie. Maintenant il est capable de détruire la terre.
Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur de mondes.
Aucun commentaire jusqu'à présent.