Outils pour utilisateurs

Outils du site


robotique:r_hasika:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
robotique:r_hasika:start [08/01/2015 07:24]
sky99 créée
robotique:r_hasika:start [02/02/2015 05:34] (Version actuelle)
sky99 [R. Hasika]
Ligne 3: Ligne 3:
 Il s'agit d'un robot à conduite différentielle,​ équipé de capteurs de rotation sur les roues. Il s'agit d'un robot à conduite différentielle,​ équipé de capteurs de rotation sur les roues.
  
-Par rapport à mes précédents robots, celui ci permettra ainsi un contrôle précis des moteurs, et logiquement du déplacement et de la trajectoire. Sur ce modèle, je m'​appuie sur une conception plus élaborée que sur les précédents modèles, avec une modélisation 3D paramétrique des pièces du châssis.+Par rapport à mes précédents robots, celui ci permettra ainsi un contrôle précis des moteurs, et logiquement du déplacement et de la trajectoire. Sur ce modèle, je m'​appuie sur une conception plus élaborée que sur les précédents modèles, avec une modélisation 3D paramétrique des pièces du châssis. Celui ci est basé sur le même concept général que [[robotique:​r_cerda:​start|R.Cerda,​ un robot simple basé sur le Raspberry pi]].
  
 Une première version a été découpée dans du contreplaqué à la découpeuse laser, et les autres pièces ont été imprimées en PLA avec ma [[impression_3d:​printrbot_simple_metal:​start| Printrbot Simple Metal 2014]]. L'​ensemble des pièces structurelles a été conçu avec OpenScad, de façon à être adaptable (hormis certaines contraintes bien sur). Une première version a été découpée dans du contreplaqué à la découpeuse laser, et les autres pièces ont été imprimées en PLA avec ma [[impression_3d:​printrbot_simple_metal:​start| Printrbot Simple Metal 2014]]. L'​ensemble des pièces structurelles a été conçu avec OpenScad, de façon à être adaptable (hormis certaines contraintes bien sur).
 Ainsi, la largeur du châssis et la hauteur du second étage sont facilement configurables,​ de même que l’épaisseur des plaques et divers autres paramètres. Ainsi, la largeur du châssis et la hauteur du second étage sont facilement configurables,​ de même que l’épaisseur des plaques et divers autres paramètres.
 +
 +L'​ensemble fait 512g, tout équipé.
 +{{ :​robotique:​r_hasika:​back_view_4178.jpg?​500 |}}
  
 ===== Propulsion ===== ===== Propulsion =====
 ==== Motorisation ==== ==== Motorisation ====
 +La propulsion du moteur est décrite en détail sur cette autre page :
 +[[robotique:​r_hasika:​propulsion|Propulsion de R.Hasika]].
 +
 +
 La motorisation s'​appuie sur deux moteurs [[https://​www.pololu.com/​product/​2215|micro metal gearmotors 75:1]] avec axe moteur direct. Ceux ci sont équipés de [[https://​www.pololu.com/​product/​2598|capteurs magnétiques de rotation à 12 mesures par rotation]]. La motorisation s'​appuie sur deux moteurs [[https://​www.pololu.com/​product/​2215|micro metal gearmotors 75:1]] avec axe moteur direct. Ceux ci sont équipés de [[https://​www.pololu.com/​product/​2598|capteurs magnétiques de rotation à 12 mesures par rotation]].
 Les moteurs sont fixés au châssis par le biais de [[https://​www.pololu.com/​product/​1086|fixations plastiques adaptées]]. Les moteurs sont fixés au châssis par le biais de [[https://​www.pololu.com/​product/​1086|fixations plastiques adaptées]].
Ligne 25: Ligne 32:
 On peut remplacer la chenille par des pneus si c'est souhaité. On peut remplacer la chenille par des pneus si c'est souhaité.
  
 +La chenille actuelle impose un écart entre les axes des roues avant et arrière de 85mm, donc une longueur dans le plus grand axe de 85+39=124mm. Toutefois Pololu commercialise également une chenille plus courte, avec un entraxe de 48mm, soit une longueur de 87mm, et j'​espère par la suite pouvoir modéliser de taille paramétrable et réaliser leur  [[impression_3d:​printrbot_simple_metal:​ninjaflex|impression en ninjaflex]].
 ===== Energie ===== ===== Energie =====
 Pour l'​alimentation en énergie, je m'​appuie sur une batterie rechargeable lithium polymère de 6000 mAh en 3.7V, avec un circuit de charge dédié. Un convertisseur à découpage s'​occupe de générer le 5V nécéssaire à l'​électronique de commande. Pour l'​alimentation en énergie, je m'​appuie sur une batterie rechargeable lithium polymère de 6000 mAh en 3.7V, avec un circuit de charge dédié. Un convertisseur à découpage s'​occupe de générer le 5V nécéssaire à l'​électronique de commande.
robotique/r_hasika/start.1420698289.txt.gz · Dernière modification: 08/01/2015 07:24 par sky99