Dans un précédent billet, nous avons décrit une rampe à LED intelligente utilisable dans la maison ou dehors. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la construction et le câblage de la rampe à LED intelligente, en version Arduino, sur une breadboard (donc sans soudures).

Matériel nécessaire

Voyons maintenant le matériel nécessaire pour la construction de notre système :

  • Une breadboard;
  • un Arduino Nano;
  • un capteur PIR;
  • une bande de LEDs 12V;
  • une alimentation DC 12V;
  • un bouton poussoir avec LED (ou un bouton + une LED);
  • une résistance de 10K;
  • une résistance de 47 ohms;
  • un MOSFET IRF3708;
  • un jack d’alim 5.5mm DC femelle (ou du format de votre alim);
  • des câbles type jumper wire;
  • une diode (facultatif).

Câblage de la rampe à LED intelligente

Afin de faciliter les explications, j’ai réalisé un schéma fritzing :

câblage de la rampe à LED intelligente sur une breadboard, schéma fritzing.

câblage de la rampe à LED intelligente sur une breadboard, schéma fritzing.

Arduino, bouton, LED et capteur PIR

Tout d’abord, installez votre Arduino Nano en bordure de breadboard. Le port USB sera contre le bord, pour un accès facile.

Placez ensuite le bouton poussoir de sorte qu’il soit connecté à la broche D4 d’un côté (le fil violet), et à la masse de l’autre. Connectez sa LED à la masse du circuit et à la broche D6 (le fil orange). N’oubliez pas la résistance en série selon  la LED utilisée. Une 220Ohms fera l’affaire dans la plupart des cas.

Le capteur PIR est simple à câbler. Tout d’abord, on connecte la broche signal ou out à la broche D7 (le fil rose). La masse se connecte à celle du circuit, et VCC sera branchée sur le +5V du Arduino (fil rouge).

MOSFET et alimentation électrique

Le Arduino utilisera son régulateur interne, à qui on fournira du 12V. Pour cela, on branche le + du jack d’alimentation à la broche VIN (fil jaune). On connecte le – du jack à la masse du circuit (GND).

Pour protéger le Arduino de baisses de tension, on rajoutera un condensateur entre Vin et GND, dans mon cas, un 220 µF à fait l’affaire. Si le Arduino plante à l’allumage, essayez une plus grande valeur. Ce condensateur doit pouvoir encaisser du 12V, donc prenez en un qui soit capable de 16V ou mieux 20V pour avoir de la marge.

On insère ensuite le MOSFET du côté opposé. On connecte alors la troisième patte de celui ci à la masse et celle du milieu à a borne négative de la bande de LEDs. Enfin, la première patte est connectée à une résistance de 47 ohms. L’autre patte de cette résistance est connectée via un fil (le vert) à la broche D3.

On placera alors une seconde résistance de 10K ohms entre les broches 1 et 3 du MOSFET, pour éviter que celui ci soit dans un état indéfini.

La diode Di1 est facultative, elle sert si on souhaite commander un moteur, un ventilateur, ou une charge de ce type. Si elle est installée, elle doit aller entre la patte centrale et le 12V.

Dès lors, le montage est complet, il ne reste plus qu’à passer à la programmation, que nous détaillerons dans le prochain billet de cette série.

 

Réseaux sociaux