General Motors EV1 : une voiture Zero emissions.

General Motors EV1 : une voiture Zéro émissions.

Saviez vous que les USA ont été pionniers en matière de véhicules non polluants? L’État de Californie a en 1990 voté une loi obligeant les constructeurs a produire 2% de véhicules sans émissions de CO2 en 1998. Ce taux devait progresser jusqu’à 10% en 2003. Alors comment expliquer qu’a l’heure actuelle, les énormes Hummers énergivores soient les seuls a faire parler d’eux? Pourquoi seuls les véhicules les plus polluants sont sur le devant de la scène?

Retour sur un phénomène de société.

l'etat de californie

l'État de Californie

A l’origine : la loi ZEV de la Californie.

Durant les années 1990, l’État de Californie, pour lutter contre la pollution atmosphérique, décide de faire passer une loi obligeant les constructeurs automobiles à faire en sorte que 2% des véhicules neufs vendus en 1998 soient des “ZEV” : Zero Emission Vehicles, véhicules a émissions nulles. Ce taux devait passer à 5% en 2001, puis a 10% en 2003. Pour ce conformer à ces directives, General-Motors commercialisa la ev1.

La General-Motors ev1

ev1 en charge

ev1 en charge

La fameuse ev1 a été conçue des le départ comme une voiture électrique, en utilisant diverses technologies d’avant garde à l’époque. Le résultat est un véhicule puissant, aérodynamique, au design plaisant, ne rejetant aucune pollution atmosphérique, et ayant une autonomie bien suffisante:

  • Puissance moteur : environ 140ch
  • Vitesse maximale : 295km/h,limitée électroniquement a 130km/h
  • autonomie 80 à 120 km pour les premières versions, jusqu’à 260 km pour les dernières.
  • temps de charge : 8h pour une charge complète, 3h pour 80%.
  • Système de charge : une prise électrique classique

D’autre part, ce véhicule a un coefficient aérodynamique de 0.19, la meilleure valeur atteinte pour un véhicule de série. Elle passe de zéro a 100 en 8s. Et avec le chargeur rapide, la durée de charge est encore plus courte. Enfin, elle est totalement silencieuse!

A combien trouvait on cette petite merveille? le prix utilisé par le constructeur pour évaluer le cout du leasing était de 33 000$ a 43 000$. Soit en 22 000 a 28 600€. Le cout mensuel du leasing était de 300 à 600$, soit 200 a 400€. Pour une voiture sportive plutôt haut de gamme, c’est plutôt raisonnable non?

Niveau consommation, en 1999, le cout en énergie de ces véhicules était de 1/3 a 1/2 du cout d’un véhicule équivalent roulant au pétrole. Imaginez l’économie qui serait réalisée maintenant que les prix du pétrole ont flambé!

Les autres véhicules électriques

le rav4 EV, un 4x4 electrique

le rav4 EV, un 4x4 electrique

Bien sur, General Motors n’est pas le seul à avoir produit des véhicules électriques. Si le ev1 est emblématique,toutes sortes de véhicules ont été produits : de la petite voiture compacte chez ford, avec la Think, au 4×4 sportif chez toyota, avec une version electrique du très populaire Rav4. Les caractéristiques de ces divers véhicules varient, mais une chose est certaine : il y en a eu pour tous les gouts.

Mais ou sont ces véhicules?

Ford Think

Ford Think

La question maintenant est de savoir ou sont passés tous ces véhicules, s’ils ont tant de qualités?

L’industrie automobile génère ses revenus de la vente, mais également de la vente de pièces détachées des moteurs a explosion. Or, les véhicules électriques à batteries ont de très faibles besoins en maintenance, et les batteries elles mêmes ont une durée de vie supérieure a celle du véhicule. On peut aisément comprendre que ce n’est pas le buisness model souhaité par l’industrie.

Celle ci a bien sur contre-attaqué, portant plainte contre l’État de Californie auprès du gouvernement fédéral, gouvernement qui, rappelons le, est depuis 2000 dirigé par Bush, plus connu pour sa politique militaire agressive que pour son intérêt pour l’environnement… Après de nombreuses péripéties, la loi ZEV sera finalement abandonnée par l’État de Californie.

le triste destin des ev1 : le compactage

le triste destin des ev1 : le compactage

General Motors et ses petits camarades n’ont vendu aucun de ces véhicules, mais les ont tous proposés a la location/leasing. Ne voulant pas laisser en circulation ces véhicules pour ne pas “tenter” d’autres consommateurs, l’industrie a refusé de renouveler les contrats de location. Le plan était de faire disparaitre tous les véhicules, et ensuite de prétendre que ceux ci n’intéressaient pas les clients.

Ces voitures ont fini par etre broyées pour la plupart, et de rares modèles restent encore chez les constructeurs. Depuis 2004, il ne reste plus aucune ev1 en circulation aux USA.

Qu’en pensent les consommateurs?

manifestations pour l'ev1

manifestations pour l'ev1

Contrairement a ce qu’ont annoncé les fabricants, ces véhicules ont eu un réel succès. Toutes les ev1 produites ont trouvé preneur. D’énormes listes d’attente existaient, et lors du retrait de ces véhicules, les usagers ont manifesté, fait toutes les démarches possibles pour s’opposer a cette décision.  Ce sont ces mêmes usagers qui ont découvert, après filature des camions general motors qui ont récupéré les véhicules, ou la société cachait ses produits, ce qu’elle en a fait, et ses méthodes.

Durant toute la période ou ils ont pu en profiter, les usagers ont vanté le silence, l’économie, les performances, le confort et la fiabilité de l’ev1. La grande majorité des usagers sont devenus des fans. Et tout ceci malgré la faible médiatisation des véhicules électriques!

La situation actuelle

Le gouvernement Bush a annoncé des aides pour la recherche dans le domaine des piles a combustibles, technologie maintenant soutenue par l’état de Californie. Seul problème : cette technologie est très chère, nécessite l’usage d’un réseau de stations pour recharger le moteur en hydrogène (donc incompatible avec les stations actuelles sans aménagements, et impossible a recharger chez soi), et est encore très loin d’une exploitation commerciale à grande échelle.

Il n’y a plus aux USA de véhicules électriques a batteries commerciaux en circulation. Les véhicules les plus propres sont les voitures hybrides, qui exploitent un moteur electrique et un moteur a combustible fossile, et donc encore dépendantes du pétroles, et toujours loin de l’idée d’émissions nulles.

L’industrie japonaise quand à elle a eu peur de se faire distancer par les américains, et a massivement investi dans ce domaine, ce qui la place maintenant à l’avant garde des fabricants de véhicules propres…

Suite à ces événements, un retard considérable a été pris, et des choix technologiques regrettables ont été faits. Les émissions de gaz a effets de serre n’ont guerre progressé, pas plus que la dépendance au pétrole…

Le regne des énergies fossiles risque de durer encore un moment!

Pour aller plus loin

D’autre part, cet article m’a été inspiré par un le documentaire “qui a tué la voiture électrique” (plus d’infos ici en français, ou encore sur le site officiel du film, en anglais).

Vous pouvez voir ce reportage en 5 parties sur Dailymotion:

Si vous faites des recherches sur internet, vous trouverez peut etre des informations légèrement différentes de celles présentées ici. Selon les sources certaines valeurs numériques semblent en effet changer, mais globalement, les points importants sont les mêmes.

Je ne saurais que trop vous conseiller de voir ce documentaire, bien plus complet que cet article volontairement bien plus succinct, il y a vraiement beaucoup à apprendre sur le sujet!

Réseaux sociaux