Outils pour utilisateurs

Outils du site


notes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
notes [24/02/2015 16:53]
sky99
notes [24/02/2015 17:02]
sky99
Ligne 14: Ligne 14:
 L'​objectif de ce projet est de fabriquer une console portable rétro-gaming. Pour cela, nous utiliserons de l'​émulation,​ sur un Raspberry Pi. Le choix du Raspberry pi est justifié par son faible coût, l'​énorme communauté,​ la compacité et la faible consommation. Pour ne rien gâcher, j'ai l'​habitude de réaliser des projets dessus. Pour l'​instant je développe sur un Raspberry pi B+, mais la question se posera par la suite de la carte à utiliser. En effet, le Raspberry pi A+ est significativement plus compact, et consomme nettement moins que les autres. Pour une console compacte, ce sera donc un choix intéressant,​ puisque nous gagnons en volume, mais aussi en autonomie à batterie constante. En contrepartie,​ on passe a 256 Mio de ram contre 512 pour le B+, et un port USB contre quatre et un port ethernet pour le B+. Cela ne devrait pas poser de problèmes pour une console portable. D'un autre côté, pour une consommation légèrement supérieure à celle d'un B+, il y a le Raspberry pi 2 B, qui intègre un CPU arm v7 à quatre cœurs à 900Mhz avec 1 Gio de RAM contre un CPU arm v6 à un cœur à 700Mhz et 512 Mio de ram. L'​objectif de ce projet est de fabriquer une console portable rétro-gaming. Pour cela, nous utiliserons de l'​émulation,​ sur un Raspberry Pi. Le choix du Raspberry pi est justifié par son faible coût, l'​énorme communauté,​ la compacité et la faible consommation. Pour ne rien gâcher, j'ai l'​habitude de réaliser des projets dessus. Pour l'​instant je développe sur un Raspberry pi B+, mais la question se posera par la suite de la carte à utiliser. En effet, le Raspberry pi A+ est significativement plus compact, et consomme nettement moins que les autres. Pour une console compacte, ce sera donc un choix intéressant,​ puisque nous gagnons en volume, mais aussi en autonomie à batterie constante. En contrepartie,​ on passe a 256 Mio de ram contre 512 pour le B+, et un port USB contre quatre et un port ethernet pour le B+. Cela ne devrait pas poser de problèmes pour une console portable. D'un autre côté, pour une consommation légèrement supérieure à celle d'un B+, il y a le Raspberry pi 2 B, qui intègre un CPU arm v7 à quatre cœurs à 900Mhz avec 1 Gio de RAM contre un CPU arm v6 à un cœur à 700Mhz et 512 Mio de ram.
 D'​après les premiers tests, ce modèle est nettement plus puissant, et permet d'​émuler de façon confortable la Playstation 1 ou la Nintendo 64, contrairement au Raspberry Pi B+ qui était un peu juste pour ces plateformes. D'​après les premiers tests, ce modèle est nettement plus puissant, et permet d'​émuler de façon confortable la Playstation 1 ou la Nintendo 64, contrairement au Raspberry Pi B+ qui était un peu juste pour ces plateformes.
-==== Activation des sauvegardes d'​état ====+ 
 + 
 +===== Activation des sauvegardes d'​état ​=====
 Pour activer les sauvegardes d'​état,​ il faut faire quelques manipulations:​ Pour activer les sauvegardes d'​état,​ il faut faire quelques manipulations:​
 https://​weekendengineer.wordpress.com/​2014/​09/​05/​retropie-adding-game-roms-bios-files-and-enabling-save-states/​ https://​weekendengineer.wordpress.com/​2014/​09/​05/​retropie-adding-game-roms-bios-files-and-enabling-save-states/​
 Je dois encore vérifier si tout fonctionne à ce niveau. Je dois encore vérifier si tout fonctionne à ce niveau.
 +
 +===== Activation des touches de menu sur la manette =====
 +On trouvera ici des conseils de configuration,​ ainsi que des explications sur l'​ajout de touches spéciales sur la manette pour commander le système. Ainsi, la touche select deviendra une touche "​hotkey",​ qui lorsque maintenue, modifie le comportement ​ des autres touches, pour ajouter de nouvelles fonctions sans perdre de touches.
 +Les infos sont ici : 
 +http://​blog.petrockblock.com/​forums/​topic/​updated-for-2-3-step-by-step-guide/​
 +
 +En pratique, pour pouvoir quitter l'​émulateur (retroarch) sans avoir à appuyer sur echap sur un clavier, il faudra ajouter ceci au fichier de configuration (/​opt/​retropie/​configs/​all/​retroarch.cfg) :
 +
 +<code bash>
 +input_enable_hotkey_btn = "​8"​
 +input_exit_emulator_btn = "​9"​
 +</​code>​
 +Dans mon cas, la touche select est la 8, et start la 9. Du coup maintenir select, puis appuyer sur start revient au menu principal, quand on est dans retroarch.
 +
 +De même, on peut ajouter le fait de sauvegarder une savestate, ou d'en charger une : 
 +<code bash>
 +input_save_state_btn = "​5"​
 +input_load_state_btn = "​4"​
 +</​code>​
 +
 +Ici, maintenir select puis appuyer sur L1 chargera la savestate, tandis que R1 la chargera. ​
 +
 +Il est également possible de régler le volume sonore depuis la manette : 
 +<code bash>
 +input_volume_up_axis = "​-1"​
 +input_volume_down_axis = "​+1"​
 +</​code>​
 +Si on ajoute ces lignes au fichier retroarch.cfg,​ alors le fait de maintenir select, puis d'​appuyer sur la fleche du haut ou du bas de la croix directionnelle augmentera ou diminuera le volume sonore.
  
 ===== Réalisation - prototype 1 ===== ===== Réalisation - prototype 1 =====
notes.txt · Dernière modification: 24/02/2015 17:07 par sky99