La battery box serait ce qu'indique son nom : une boite contenant des batteries. L'idée est de disposer d'une source versatile d'alimentation pour divers projets. Plutôt que de faire une simple boite avec un + et un -, on y ajoutera déjà le circuit de charge de/des batteries. Ce circuit serait précédé d'un régulateur de tension efficace, de sorte qu'il soit possible de recharger l'ensemble depuis une variété de sources. On aurait également diverses sorties, avec les tensions les plus utilisées (à déterminer), et du coup des régulateurs en sortie.
Plutôt que de se contenter d'un dispositif passif, on peut rajouter un peu d'électronique, à très faible consommation, et quelques boutons pour interagir avec l'ensemble, de sorte que la box soit capable d'indiquer la charge restante, l'autonomie restante en fonction de la consommation moyenne sur les X dernières minutes, le temps restant avant la charge complète, ou encore d'autres informations comme la température des batteries, l'heure, etc.
Dans le contexte emergency box, la battery box devrait être autant que possible résistante à l'environnement. Du coup, une boite type IP67, avec des connecteurs résistants à l'environnement serait souhaitable. On peut dans ce contexte prendre des boutons anti-vandalismes certifiés waterproof, ou prévoir un autre type d'interface. En outre, dans un contexte d'urgence, on risque de se retrouver dans le noir. On pourrait donc équiper la battery box de divers ensembles de LED, aussi efficaces que possibles, qui serviront à éclairer les alentours du système pendant son déploiement. Afin de permettre une manipulation facilitée dans un milieu sombre, on peut également penser à des LED basiques, non pas pour éclairer, mais pour repérer la box elle même. Avec un allumage toutes les quelques secondes pendant une durée très courte, on peut avoir une consommation négligeable, tout en ayant un indicateur visuel facilement repérable. Les boutons peuvent être de type anti-vandalisme avec anneau lumineux, au moins pour celui qui permet d'activer l'éclairage d'urgence, en reprenant le principe du clignotement.
Dans le contexte d'urgence, on peut également imaginer des modules plus petits, simplifiés, embarquant une batterie plus modeste, et permettant au mieux d'alimenter un téléphone, mais qu'on pourrait placer à divers endroits, avec quelques LED dessus et un petit panneau solaire, et qui permettraient de déployer un périmètre. On parle ici de quelques boites de la taille d'un paquet de cigarettes, d'un coût faible (20-30€), avec un minimum d'électronique dans un boitier waterproof, qu'on pourrait par exemple fixer en hauteur pour délimiter une zone de nuit (on peut ajouter un capteur de luminosité pour activer/désactiver l'éclairage automatiquement). Ces modules serviraient sinon de lampe de poche et/ou chargeur pour un téléphone mobile.
Parmi les entrées, on pourra prévoir des entrées adaptées à des panneaux solaires, des éoliennes, ou même une manivelle. On peut en outre envisager d'avoir des panneaux solaires collés sur la boite, avec un câblage scellé dans le boitier via de l'époxy. Une autre solution serait de disposer de panneaux qui s'intègrent dans ou sur la boite, mais détachables, de façon à pouvoir laisser le bloc de batteries à l'ombre, alors que les panneaux seraient en plein soleil.
Dans ce contexte, on pourra souhaiter avoir un autre module, par exemple une “solar box” que l'on penserait spécifiquement pour cet usage. Mais même dans ce contexte, on peut quand même intégrer sur la battery box un ou plusieurs panneaux solaires qui permettraient au moins de recharger le système, même lentement, au cas ou la solar box serait perdue ou inaccessible.