Voici quelques composants sympa pour commencer. Tout d'abord, un ensemble très basique, très simple :
Voici un pack reprenant essentiellement ces composants, avec en plus deux potentiomètres et un câble USB.
Avec ça, il y a de quoi commencer, et on pourra tester les entrées et sorties numériques, et les entrées analogiques avec le potentiomètre. On pourra déjà faire des petits projets, avec des LED s'allumant ou s’éteignant selon ce que l'on a programmé, selon les interactions de l'utilisateur, ou encore selon un programme qui s'exécutera sur l'ordinateur relié en USB au Arduino.
Un système de LED sympatique existe, avec les neopixels, par exemple cette petite plaque de 8 leds RGB, un anneau de 16 leds RGB, ou encore un pack de 4 neopixels RGB individuels. Les neopixels sont des led associées à une micropuce (pour chaque LED), qui les rendent programmables à partir d'une seule sortie du Arduino, pour un nombre de LED quelconque. En utilisant une petite librairie, on pourra donc commander X leds, et définir pour chacune une couleur étant une combinaison de rouge, vert et bleu, avec 255 nuances par couleur, soit une palette totale de 16 millions de couleur. Le point fort, c'est que c'est facile à utiliser, et que chaque LED est adressable. Du coup, on peut aussi avoir de longs rubans souples (vendus au mètre). Par rapport à une LED basique, c'est un peu plus complexe, mais on fait plus de choses. Toutefois, quelques LED de base sont pratiques par exemple comme indicateur de l'alimentation, ou des petites choses basiques du même genre.
On peut aussi vouloir afficher des informations textuelles, et pour cela une bonne solution est d'utiliser un petit écran LCD texte. On en trouve en 2x16 caractères, ou 4x20 caractères. Ces deux modèles ont un rétro-éclairage RGB, ce qui signifie qu'on peut choisir la couleur du rétro-éclairage, rouge, vert, bleu, ou toute combinaison de ces trois couleurs. On peut aussi nuancer chaque couleur. On peut aussi trouver des écrans LCD 128x64 pixels, qui permettront d'afficher davantage de texte, ici encore avec un rétro-éclairage USB, mais on pourra aussi faire des formes, des dessins, etc. Il est enfin possible d'utiliser des LCD plus performants, affichant réellement des pixels RGB, pouvant afficher des photos ou autres images. En revanche, c'est un peu plus compliqué.
En dehors des boutons, il est possible d'utiliser des capteurs pour mesurer des choses et réagir en fonction de ces mesures. On utilisera donc divers capteurs pour cela. Voici une liste de capteurs courants, et performants :