Domochevsky : smart house

Domochevsky est un projet de maison intelligente basée sur un système d'intelligence distribuée. De multiples noeuds, chacun affecté à une zone, voire à des fonctions spécifiques d'une zone, mesurent divers paramètres, et gèrent certains équipements (lumières, ventilateurs, etc) afin d'automatiser le fonctionnement de la maison. Le monitoring des divers paramètres permet également de détecter des modèles d'utilisation, et de générer des statistiques afin d'améliorer l’efficacité énergétique de la maison sur le long terme, en adaptant les équipements.

Les nœuds utilisés pour ce système ne sont pas nécessairement pensés ou dédiés pour cet usage. En effet, une caméra réseau pourra se voir intégrée au réseau avec ou sans capteurs supplémentaires, de même qu'une station météo, ou un système de gestion d'aquarium, tel que R'lieh.

A long terme, l'objectif sera de permettre à un système distribué de s'organiser selon les nœuds présents pour fournir le meilleur service possible. Le système devra être adaptatif, pour réagir à la perte ou l'ajout d'un ou plusieurs nœuds du réseau.

Les technologies employées pour les nœuds se basent principalement sur des Raspberry Pi (A+ pour diminuer les coûts, ou B/B+ si un réseau filaire est disponible/souhaitable dans une zone), ainsi que des microcontrôleurs Atmel AVR (Atmega328p, 32U4, mais aussi divers ATTiny).

Les communications se font soit en ethernet, en wifi, ou alors avec des puces spécifiques, telles que le RFM12B. Pour cela, on reprendra des idées sur ces designs :

Page du projet sur hackaday.io : http://hackaday.io/project/2653-domochevsky-open-domotics-network