Table des matières

Je vais ici documenter ma CNC C-Beam machine, achetée en kit sur OpenBuilds, ainsi que sa configuration et les modifications apportées.

Configuration générale de la machine

Elle consiste en la combinaison des éléments suivants :

Caractéristiques de la machine

Les moteurs

Les trois moteurs d'axes sont identiques. Il s'agit de ces NEMA23, ayant un axe de sortie de 1/4 de pouce, avec profil en D. Le couple est de 175 oz-in, soit 1.235 N-m.

L'angle de rotation est de 1.8° par pas, soit 200 pas par tour complet. La tension recommandée est entre 12 et 48V (Nous les utilisons ici en 24V), avec un courant maximal de 2.8A par phase.

Ils sont marqués OPENBUILDS, et la référence complète est MT-2303HS280AW-OB 1.8° /STEP 160516

Le courant max dépasse ce que peut fournir la smoothieboard (2.8A max pour le moteur, 2A max par moteur avec la smoothieboard), mais selon le staff OpenBuilds ce sera largement suffisant.

Les fils des moteurs ont tous été sertis et insérés dans un des connecteurs KF2510-4p, avec le même ordre de câblage : jaune, bleu, rouge et vert (dans l'ordre des broches, de 1 à 4).

Système d'entrainement : leadscrew 8mm ACME

L'entrainement des axes passe pour chaque axe par une leadscrew 8mm métrique Acme. Les axes X et Y en ont chacun une de 540mm, tandis que pour le Z elle fait 290mm.

les caractéristiques détaillées sont les suivantes :

On peut utiliser la calculatrice prusa pour obtenir le nombre de pas par mm avec ces paramètres. Avec la smoothieboard qui utilise du microstepping 1/32, on obtient 3200 steps par mm.

Carte de contrôle

La carte de contrôle est une smoothieboard 5X, sans régulateur externe, sur laquelle j'ai soudé tous les connecteurs d'axe de fin de course (connecteurs KF2510-3p), de sortie pour les steppers (KF2510-4p), ainsi que les connecteurs verts d'alimentation (nom à trouver) qui permettent d'avoir des prises avec “screw terminals”. l'entrée de l'alimentation se fait via un câble multi-brins (3 câbles 22AWG à gaine silicone en pratique) pour le plus et pour le moins. La capacité de courant de ces câbles est de 3*7=21A, donc au delà de la puissance de l'alim (14A) et de la consommation maximale des moteurs (3*2=6A).

Voici le guide de configuration de la smoothieboard pour un usage CNC.

La carte a été flashée avec le dernier firmware smoothie-cnc, en suivant les indications données sur le guide de flashage smoothieboard.

Surface de travail réelle

Logiciels

CAM : Universal GCode Sender fonctionne, sélectionner Smoothieware comme type de carte CNCJS également, compatible smoothieware