Skip to main content

Now I am become Death, the destroyer of worlds.

Now I am become Death, the destroyer of worlds.

Maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur de mondes.

Explosion de trinity

Explosion de trinity

Ces propos sont ceux de Robert Oppenheimer, “le père de la bombe atomique”, après le tir de Trinty, la première bombe atomique de l’histoire, qu’il a lui même repris de textes en sanscrit. Seulement, jamais homme n’a pu dire ces mots de façon si juste. Bien sur Oppenheimer n’est pas ce vecteur de destruction à lui seul. Mais a ce moment, sa bouche est celle de l’humanité. Lorsque retentit la détonation, c’est la race humaine qui est devenue cette entité aux pouvoirs incommensurables.

En savoir plus

Humanité 2.0 : la conscience numerique

Humanité 2.0 : la conscience numerique

Dans un futur pas si lointain…

Ray était une personne très appréciée. Il était presque toujours de bonne humeur, prêt à aider quiconque en formulait la demande, et était tellement astucieux! Il est vraiment regrettable qu’il aie eu cet accident… Et quelle malchance que ce transporteur de marchandise soit tombé juste sur Ray… Malgré les derniers équipements personnels de protection, son corps a été réduit en pièces dans le crash. Et alors que les services spécialisés s’occupent de son corps, je me rends compte que je ne le verrai plus… Avant demain! Heureusement,sa puce-cerveau en matériaux composites est quasi indestructible, et des demain, il aura son nouveau corps!

En savoir plus

Fils de pub!

Fils de pub!

Mon monde est fou.
Mon monde dégénère.
Mon monde ne me fait plus rêver.

La télévision assène sans relâche ses vérités : la femme
parfaite a l’air d’avoir 30 ans, la peau douce, les cheveux
blonds, a une taille et un poids bien précis, et les autres
doivent lui ressembler… Son pendant masculin quand à lui
sombre dans l’obsession du rasage parfait…

En savoir plus

Les USA pionniers sur les voitures electriques?

Les USA pionniers sur les voitures electriques?
General Motors EV1 : une voiture Zero emissions.

General Motors EV1 : une voiture Zéro émissions.

Saviez vous que les USA ont été pionniers en matière de véhicules non polluants? L’État de Californie a en 1990 voté une loi obligeant les constructeurs a produire 2% de véhicules sans émissions de CO2 en 1998. Ce taux devait progresser jusqu’à 10% en 2003. Alors comment expliquer qu’a l’heure actuelle, les énormes Hummers énergivores soient les seuls a faire parler d’eux? Pourquoi seuls les véhicules les plus polluants sont sur le devant de la scène?

Retour sur un phénomène de société.

En savoir plus

Le capitalisme, un virus conceptuel?

Le capitalisme, un virus conceptuel?

Avez vous déjà reçu un e-mail de type chaine? Vous savez, ces mails qui vous racontent une histoire quelconque, vous promettant amour, gloire et beauté si vous faites suivre a X personnes au moins, ou au contraire chaos et désolations si vous vous contentez de vous en débarrasser? Ce concept, une fois lancé, acquiert presque une vie propre : les individus sont libres ou non de faire circuler le message, mais personne ne contrôle le développement de la bête. Ce système fonctionne un peu comme un virus : il se répand et plus c’est le cas, plus il a de possibilités de propagation. Voila pourquoi j’appellerais ceci un virus. Maintenant, pourquoi conceptuel? Parce qu’en fin de compte, le système n’existe pas “de lui même”, mais c’est ses victimes qui le font exister, contrairement au virus informatique, qui infecte des fichiers, ou au virus biologique, qui a une existence matérielle et infecte ses hôtes. Celui ci n’est rien de plus qu’un concept, qui a les méthodes d’un virus.En savoir plus

La mouche et l’hippo

La mouche et l’hippo

Avez vous déjà regardé un hippopotame se prélasser au soleil? L’immense animal, à la carrure écrasante de démesure n’en craint aucun autre, armé de son épaisse cuirasse, sa masse gargantuesque, et sa force titanesque. A l’autre extrémité de l’échelle, se trouve le frêle moustique, gravitant autour de la bête énorme qui le fait paraître plus insignifiant encore…En savoir plus